Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Championnat des Rallyes de l'Est canadien: Les frères Leblanc dominent au Baie-des-Chaleurs

Championnat des Rallyes de l'Est canadien: Les frères Leblanc dominent au Baie-des-Chaleurs

Dimanche 4 juillet 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Après dix-sept mois de pause forcée, le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) a repris ses activités cette fin de semaine, alors qu’avait lieu la toute première manche de la saison 2021, le Rallye Baie-des-Chaleurs (Gaspésie), au Québec. L’événement était l’occasion de retrouver le plaisir de la compétition pour tous les équipages inscrits, dans les différentes séries et catégories inscrites.

En CREC, les favoris locaux André et René Leblanc, aux commandes d’une Subaru WRX STI préparée par l’équipe Four Star Motorsports des anciens multiples champions canadiens les frères Sprongl, ont dominé l’épreuve. En tête tout au long des neuf étapes chronométrées composant la partie CREC de l’événement, ils s’imposent avec trois minutes et vingt-neuf secondes d’avance.

Jérôme Mailloux et Philippe Poirier terminent en deuxième place avec leur Subaru WRX STI de l’équipe double championne canadienne des rallyes, Test Racing. Le duo a très vite vu se deuxième place être assurée et, au terme d’une course sans souci majeur, ils devancent les recrues Gabriel Monette et François Rioux, également sur Subaru. Cet équipage est assurément la révélation de l’épreuve, décrochant leur premier podium CREC et finissant avec une avance de seulement six secondes sur la seconde voiture de Test Racing, celle d’Alexandre Garceau et Matthieu Toupin.

Réjean Perron et Alexandre Marcoux complètent le Top 5 avec leur Mitsubishi Lancer Évolution 10, devant un autre équipage novice, soit Simon Aubé et Gabrielle St-Jacques (Subaru). Ceux-ci devancent Jean-Philippe Courchesne, co-piloté par l’expérimenté Patrick Lévesque. Au volant d’une BMW 318Ti, le jeune Courchesne s’est montré fort régulier dans un rallye reconnu pour ses pièges et le duo Courchesne/Lévesque remporte en plus la classe 2 roues motrices.

Alexandre Moreau et Ian Guité (Subaru WRX STI) ont de leur côté connu un rallye plus compliqué et ils doivent se contenter de la 8ème place finale. Vu les performances affichées par le duo, nul doute qu’ils seront à surveiller aux avant-postes lors des prochains rallyes.

Le Top 10 de cette manche inaugurale de la saison 2021 est complété par les vainqueurs de la classe Production 2 roues motrices, soit Éric Dufour et Denis Pesant sur Volkswagen Golf GTI, qui devancent les Charlevoisiens Pascal Besse et Nicolas Tousignant, sur Porsche 911 SC modèle 1979 2 roues motrices. Hans Larose et Alexandre Pesant (VW Golf GTI) complètent le podium de la classe 2 roues motrices en plus de prendre la onzième place toutes-catégories du classement CREC.

À noter dans cette catégorie l’impressionnante démonstration des Gaspésiens Mathieu Leblanc et Éric Dubé, avec une Honda Civic. Larges meneurs de leur catégorie à mi-rallye, et même dans le Top 3 toutes-catégories, ils ont dû renoncer suite à des soucis électroniques.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison six événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu le 7 août en Ontario. Ce sera le retour du traditionnel Black Bear Rally, dans la région de Gilmour.

Le Rallye Baie-des-Chaleurs 2021 comptait également pour la Coupe nord-américaine et le Championnat canadien des Rallyes. L’équipage composé des Québécois Joël Levac et Laurence-Fanny L’Estage (Mini Countryman WRC) a récolté la victoire toutes-catégories et dans ces deux championnats. En Championnat du Québec, ce sont André et René Leblanc qui s'imposent, comme en CREC.

Pour tout renseignement sur la série, cliquez ici. Et pour les résultats complets de l'événement, ici.