Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IMSA à Detroit : Première victoire dans la série pour Kevin Magnussen; Mikaël Grenier 8ème en classe GTD

IMSA à Detroit : Première victoire dans la série pour Kevin Magnussen; Mikaël Grenier 8ème en classe GTD

Samedi 12 juin 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Michael Levitt / LAT Images

Crédit photo: Michael Levitt / LAT Images

Quatrième étape de la saison 2021 de la série IMSA WeatherTech SportsCar, la course disputée ce samedi sur le circuit urbain temporaire de Belle-Isle, à Detroit (Michigan), n’avait réuni que 20 équipages. Il faut dire que seule la classe DPi était invitée à participer parmi les prototypes tandis qu’en GTD, l’épreuve ne comptait pas pour des points de championnat.

Retardée de plus d’une heure en raison des drapeaux rouges qui ont affecté la course IndyCar disputée juste avant (bilan de cet événement - pour la série IndyCar qui a deux courses à l’horaire à Detroit - demain sur poleposition.ca), l’épreuve d’IMSA a été dominée par la Cadillac DPi du Chip Ganassi Racing pilotée par Kevin Magnussen, qualifié en pole (sa première depuis ses débuts dans la série), et son équipier, le Néérlandais Renger Van der Zande.

Cependant, Magnussen et Van der Zande ont en permanence été sous la menace d’une autre Cadillac, celle des Brésiliens Pipo Derani et Felipe Nasr, de l’équipe Action Express Racing. Ces deux équipages ont complètement éclipsé leurs rivaux. Pour Kevin Magnussen, cette première victoire en prototypes intervient à seulement son 4ème départ dans la série, lui qui roulait encore en Formule 1 l'an dernier.

La troisième marche du podium revient à l’Acura de Filipe Albuquerque et Ricky Taylor (Wayne Taylor racing), les meneurs du championnat. La Mazda d’Oliver Jarvis et Harry Tincknelle, suivie de la Cadillac des Français Loïc Duval et Tristan Vautier complètent le Top 5.

En classe GTLM, les deux Corvette C8.R étaient les seules inscrites à cet événement. De quoi s’organiser une petite bataille entre équipiers et voir finalement la victoire de la No.4 de Tommy Milner et Nick Tandy devant la No.3 d’Antonio Garcia et Jordan Taylor.

GTD, Jeff Westphal et Richard Heistand ont surprise tous les favoris, décrochant à la fois la pole position aux qualifs puis dominant la course avec leur Audi R8 GT3 du Peregrine Racing. Ils devancent à l’arrivée l’Aston Martin Vantage de l’Ontarien Roman de Angelis, associé au pilote officiel Aston Martin Ross Gunn, et la Lamborghini Huracan GT3 (Grasser Racing Team) de Marco Mapelli et du Canado-russe Misha Goikhberg.

Moins de réussite en revanche pour Mikaël Grenier. Associé à Kenny Habul, le pilote-propriétaire de l’équipe Sun Energy 1, Grenier ne pouvait guère prétendre aux avant-postes avec une Mercedes AMG GT3 clairement défavorisée par la Balance des Performances (BoP) allouée à la machine allemande pour cet événement. Le duo Grenier/Habul a croisé la ligne d’arrivée en 8ème position.

L’épreuve a été marquée par deux neutralisations. La première dès le premier tour suite à un accrochage entre deux GTD, la seconde à 9 minutes de la fin lorsque la BMW M6 GT3 de Bill Auberlen s’est retrouvée arrêtée sur le circuit suite à une panne d’essence. L’épreuve a été relancée avec seulement 2 minutes et 50 secondes à faire, mais cela n’a rien changé aux positions aux avant-postes. Pour les résultats complets, cliquez ici.

La prochaine épreuve de la série IMSA WeatherTech SportsCar aura lieu dans l’État de New York le dimanche 27 juin, à l’occasion des traditionnelles 6 Heures de Watkins Glen.


*** MISE À JOUR SAMEDI 12 JUIN 23h00 : L'Audi victorieuse en GTD a été exclue des résultats après la course, pour ne pas avoir respecté le temps minimal obligatoire lors de son arrêt aux puits. Cela signifie que Roman de Angelis et Ross Gunn sont déclarés vainqueurs en GTD; Mikaël Grenier et Kenny Habul sont classés au 7ème rang au lieu du 8ème.