Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Ferrari confie l'engagement de ses futurs prototypes Hypercar à l'équipe AF Corse

Ferrari confie l'engagement de ses futurs prototypes Hypercar à l'équipe AF Corse

Lundi 7 juin 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Dans l’optique de ses débuts en catégorie LMh, dans le championnat du monde d’Endurance (WEC) et probablement aussi en IMSA à compter de 2023, Ferrari a officiellement annoncé ce lundi son partenariat avec l’écurie AF Corse pour collaborer à la gestion de l'équipe qui travaillera aux côtés du service Competizioni GT de la marque italienne dans le programme Le Mans Hypercar (LMh).

L'équipe engagera ses prototypes sous le nom de "Ferrari - AF Corse". L’équipe d’Amato Ferrari (qui n’a aucun lien de parenté avec la famille d’Enzo Ferrari) tentera ainsi de poursuivre une séquence de victoires commencée dans le championnat FIA GT en 2006 avec la F430 GT2 qui, lors de sa première saison, a donné à la marque le titre équipes, pilotes et constructeurs.

Le partenariat entre Ferrari et AF Corse est à l'origine de la quasi-totalité des victoires Ferrari en GT ces dernières années, ainsi que de toutes celles remportées en Championnat du monde d'Endurance (WEC) depuis sa création en 2012. Cela représente six titres équipes et pilotes pour AF Corse dans les classes LMGTE Pro et LMGTE Am, cinq titres constructeurs pour Ferrari, en plus de trois triomphes aux 24 Heures du Mans, toujours en catégorie GT.

Antonello Coletta, responsable de la division Ferrari Attività Sportive GT qui chapeaute le programme LMh, indique: « L'annonce d'aujourd'hui est une étape importante vers les débuts de notre prototype LMh en Championnat du monde d'Endurance. Nous sommes heureux d'avoir un partenaire fiable comme AF Corse avec nous pour ce projet. Ferrari et AF Corse entretiennent depuis longtemps une relation solide, comme vous pouvez le voir en FIA WEC, où les 488 GTE officielles sont engagées par l'équipe d’Amato Ferrari, basée à Piacenza. Nous sommes impatients de poursuivre ensemble un partenariat aussi gratifiant que les années de coopération vécues à ce jour ».

Amato Ferrari, propriétaire de l'équipe AF Corse, est évidemment très enthousiaste de voir ce partenariat aboutir : « Nous sommes fiers de cette annonce. C'est l’aboutissement d'un rêve et la reconnaissance du grand effort accompli par notre équipe au fil des ans. Notre partenariat avec Ferrari en est un gagnant qui a débuté en 2006, et je suis ravi de le poursuivre dans le projet LMh. Nous avons tout de suite démarré avec beaucoup d'enthousiasme, avec pour objectif de mettre la barre encore plus haut et d'être prêts pour ce nouveau défi ».

Toyota, Peugeot, Glickenhaus, ainsi qu’Audi, Porsche, Acura/Honda et sans doute GM avec Cadillac sont les manufacturiers qui affronteront Ferrari dans les catégories LMh / LMDh à compter de 2023. Cette année-là, ce sera aussi le centenaire de la création des 24 Heures du Mans, une course que Ferrari n’a plus gagnée depuis 58 ans !

Cette saison, AF Corse engage des Ferrari dans pas moins de 6 championnats, dont des 488 GTE Evo dans le WEC (photo ci-dessus).