Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La F1 à Bakou ce week-end : Verstappen puis Pérez dominent les essais libres; Stroll à mi-peloton (+ vidéos)

La F1 à Bakou ce week-end : Verstappen puis Pérez dominent les essais libres; Stroll à mi-peloton (+ vidéos)

Vendredi 4 juin 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Red Bull Racing

Crédit photo: Red Bull Racing

C'est sur le circuit urbain temporaire de Bakou qu'est présenté ce week-end le Grand Prix d'Azerbaïdjan, la 6ème épreuve de la saison 2021 du Championnat du monde de Formule 1. L'événement est de retour au calendrier après une année d'absence et c'est seulement la 5ème fois que les pilotes de F1 évoluent sur ce tracé qui comporte l’un des virages les plus étroits jamais vu en F1, où les pilotes négocient un difficile gauche-droite le long d'un bâtiment historique de la capitale de l'Azerbaïdjan.

Ce virage voit toutefois son vibreur à l’entrée avoir été aplati pour permettre aux pilotes d’entrer un peu plus rapidement. Le vent de ce qu'on appelle parfois la "City of Wind" pourrait aussi venir jouer un rôle dans la stratégie des équipes, en qualification demain et en course dimanche.

Le Grand Prix d’Azerbaïdjan occupe certainement une place importante dans la carrière de Lance Stroll (Aston Martin) puisqu’il y avait signé un premier podium en carrière en 2017. Toutefois, les deux séances d'essais libres disputées ce vendredi n'ont pas été des plus faciles pour le pilote québécois qui a seulement réussi à inscrire le 13ème puis le 14ème temps.

L'écurie Red Bull en revanche, s’est montrée dominante grâce aux chronos de Max Verstappen et Sergio Pérez. À ce jour, l’équipe autrichienne n’a jamais inscrit de pole position dans les rues de Bakou, mais a signé une victoire avec Daniel Ricciardo en 2017. Cependant, Sergio Pérez est monté sur le podium à deux reprises, en 2016 et 2018 avec Force India.

Ce matin, Max Verstappen a devancé les Ferrari de Charles Leclerc et son coéquipier Carlos Sainz, qui ont terminé devant Sergio Pérez et Daniel Ricciardo (McLaren). Verstappen a inscrit son meilleur temps à 15 minutes de la fin de la séance, avec de nouveaux pneumatiques. Toutefois, Nikita Mazepin (Haas) s’est placé dans son chemin lors de son tour rapide, attirant une fois encore les foudres du pilote néerlandais. Mazepin est cependant sorti de piste un peu plus tard, heurtant le mur à la sortie du virage 16.

Pierre Gasly (AlphaTauri) a devancé le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes) qui a vu ses tours rapides souvent perturbés par des drapeaux jaunes. Les deux pilotes devancent Lando Norris (McLaren) qui est sorti de piste au virage 16, alors qu’il venait d’inscrire les meilleurs temps dans les secteurs précédents.

Ce sont Fernando Alonso (Alpine F1) et le vainqueur de l’édition 2019, Valtteri Bottas (Mercedes) qui concluent le Top 10, devant Kimi Räikkonen (Alfa Romeo), Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) et Lance Stroll qui termine 13ème, devant Vettel qui a inscrit le 15ème temps. Nicholas Latifi (Williams) est 18ème. Pour les résultats complets de la première séance, cliquez ici.

Lors de la deuxième séance, Sergio Pérez a obtenu le meilleur chrono, devant Max Verstappen pour compléter le doublé des Red Bull-Honda. Carlos Sainz et Charles Leclerc ont suivi, confirmant la compétitivité des Ferrari, où ses dirigeants avaient pourtant averti que leurs voitures ne seraient pas aux avant-postes cette fin de semaine. Leclerc a toutefois heurté le mur au virage 8, ce qui lui a fait perdre son aileron avant. Pierre Gasly a conclu le Top 5 de cette séance.

Fernando Alonso, Antonio Giovinazzi, Lando Norris, Esteban Ocon (Alpine) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri) complètent le Top 10. Séance catastrophique en revanche pour les Mercedes alors que Lewis Hamilton ne parvient qu’à inscrire le 11ème chrono et Valtteri Bottas le 16ème. Toto Wolff, directeur de l’équipe, a refusé de commenter la situation, lui qui est habituellement ouvert à répondre aux questions des médias.

Lance Stroll et Sebastian Vettel ont terminé en 14ème et 15ème position, respectivement. Latifi est dernieer (20ème). Découvrez les résultats de la deuxième séance ici, ainsi que les faits saillants des deux séances dans les vidéos ci-dessous.