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12 Heures d’Hockenheim : Un podium malgré des soucis mécaniques pour Nick Wittmer et l’équipe ST Racing

12 Heures d’Hockenheim : Un podium malgré des soucis mécaniques pour Nick Wittmer et l’équipe ST Racing

Mercredi 26 mai 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: ST Racing

Crédit photo: ST Racing

La Porsche 911 GT3 R de l’écurie suisse Haegeli by T2 Racing, pilotée par Pieder Decurtins, Manuel Lauck et Marc Basseng, a remporté le week-end dernier les 12 Heures d’Hockenheim, une épreuve comptant pour le championnat 20212 de la série d’Endurance 24H Series.

Lauréate de la première moitié de course samedi, la Ferrari 488 GT3 Evo du Middlecap Racing, pilotée par le trio tchèque Výboh-Král-Wasze, a pris la deuxième place finale. La Lamborghini Huracan GT3 du Leipert Motorsport, confiée au quatuor Leitch-Cooke-Leib-Morris, a complété le podium après avoir remporté la seconde moitié de la course, dimanche. 7 voitures de classe GT3, représentant 5 marques différentes, ont monopolisé les premières places à l’arrivée de l’épreuve, disputée cette année en format 12 heures (contre 16 heures auparavant).

En GT4, l’équipe canadienne ST Racing a récolté un nouveau podium, en dépit d’une fin de week-end difficile. Engageant comme d’habitude une BMW M4 GT4 No.438, l’équipe partait dans l’inconnue à Hockenheim, un seul des 4 pilotes formant son équipage ayant jamais roulé sur le tracé allemand.

C’est le pilote québécois Nick Wittmer qui a assuré la qualification, réalisant un temps de 1 minute 48,210 secondes. De quoi assurer la cinquième pole position consécutive dans sa catégorie de ST Racing dans la 24 Series.

En course, tout a bien débuté pour Nick et ses équipiers, Samantha Tan, Jon Miller et Chandler Hull. Outre leur performance, ils ont été aidés dans les premiers tours par les problèmes de leurs rivaux immédiats, l'Aston Martin Vantage PROsport Racing, de sorte qu’ils se sont retrouvés avec quatre tours d’avance après seulement une heure de course samedi après-midi. Un avantage que les 4 pilotes ont porté à six tours à la pause de nuit, soit après 6 heures de course.

La pause, d’une durée de cinq heures et demie, terminée, la course a repris dimanche. Mais un problème de frein avant-gauche après seulement 11 tours parcourus par Jon Miller a contraint le pilote à rentrer au garage. Au terme d’un bel effort de la part des mécaniciens de l’équipe, Miller était de retour en piste un peu plus de 20 minutes plus tard, et au cours des relais suivants, Jon, Samantha et Nick ont ​​réussi à réduire de plus de moitié leur déficit face à l'Aston PROsport de cinq tours à deux.

Malheureusement, un support de moteur a cassé à moins de deux heures de l’arrivée, ce qui a contraint l’équipe à abandonner. Ayant tout de même parcouru assez de tours et la distance nécessaire pour marquer des points au championnat, ST Racing est tout de même classée deuxième de sa classe au terme de ces 12 Heures d’Hockenheim. Cela marque le quatrième podium en cinq épreuves pour l'équipe canadienne dans la 24H SERIES cette saison, et place également ST Racing au quatrième rang du classement, à seulement 11 points de la première position.

« Nous avons eu une excellente qualification, avec cette nouvelle pole. Nous avons eu un début de course parfait, chaque pilote ayant un bon relais le premier jour. Le deuxième jour, nous avons maintenu notre avance jusqu'à ce que nous rencontrions des problèmes mécaniques. Nous avons fait de notre mieux, mais malheureusement, nous avons dû abandonner. Mais malgré tout, nous pouvons être satisfaits du rythme affiché et de notre deuxième place » a commenté Nick Wittmer.

Samantha, Jon, Chandler et Nick seront de retour en action lors de la prochaine manche de la 24H Series, les 16-17-18 juillet à l'Autódromo Internacional do Algarve, à Portimao au Portugal. L’équipe ST Racing sera aussi présente en série GT4 America dans deux semaines au Virginia International Raceway, où deux BMW M4 GT4 seront engagées en classes Pro/Am et Argent, en plus d’une BMW M2 CS en classe TCX.