Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Elfyn Evans et Scott Martin profitent des malheurs des Hyundai pour s'imposer au Rallye du Portugal

Elfyn Evans et Scott Martin profitent des malheurs des Hyundai pour s'imposer au Rallye du Portugal

Dimanche 23 mai 2021 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Le pilote gallois Elfyn Evans et son co-pilote Scott Martin ont remporté ce week-end le Rallye du Portugal, la quatrième étape de la saison 2021 du Championnat du monde des rallyes. L’équipage de la Toyota Yaris WRC No.33 s'était emparé de la première place hier, durant la deuxième des trois étapes, lorsqu'Ott Tänak et Martin Järveoja (Hyundai i20 WRC) ont été contraints à l'abandon en raison d'une rupture de suspension.

L’histoire de cette édition 2021 du Rallye du Portugal aura été marquée par la lente descente aux enfers de l’écurie officielle Hyundai face à sa grande rivale, Toyota. Vendredi, après six des 8 spéciales au programme de la journée, Hyundai avait ses trois équipages officiels aux 3 premiers rangs, avec Dani Sordo aux commandes devant Thierry Neuville et Ott Tänak. Mais L’Espagnol a peu à peu perdu le rythme tandis que Neuville est sorti de route à la 7ème spéciale, avant de repartir le lendemain puis être victime d’un ennui mécanique qui l’a privé des 4 dernières spéciales de la journée.

Samedi, la journée la plus longue du rallye avec 165,16 kilomètres de compétition répartis sur sept étapes dans les montagnes de Cabreira (au nord-est de Porto), voyait Tänak dominer avant de renoncer suite à un problème de suspension. Cela faisait les affaires d’Elfyn Evans qui termina la journée en tête avant de doubler son avance sur Sordo dès la première spéciale ce dimanche, pour s'imposer avec une marge s'élevant à 28,3 secondes.

Dani Sordo et Borja Rozada terminent deuxième, 55''3 devant les champions du monde en titre Sébastien Ogier et Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC). Le Toyota Gazoo Racing profite de ce double podium pour consolider son emprise en tête du championnat des manufacturiers. Avec cette troisième place, bien qu’il n’ait jamais été en mesure de se battre pour la victoire sur les routes en gravier du Portugal, Ogier conserve la première place du classement général, deux points devant Elfyn Evans.

Constant tout au long de l’épreuve, le Japonais Takamoto Katsuta place sa Toyota Yaris WRC en 4ème position finale, son meilleur résultat à vie en Championnat du monde. Il devance au classement les deux Ford Fiesta WRC de l’écurie M-Sport, celle de Gus Greensmith puis d’Adrien Fourmaux.

Reparti en mode Rally2 ce dimanche, Ott Tänak a signé le meilleur temps dans la Power Stage, tracée dans la célèbre route en terre de Fafe avec son méga saut, pour sauver cinq points bonus. Auteur du deuxième temps, Thierry Neuville en marque quatre, Sébastien Ogier trois et Kalle Rovanperä (Toyota Yaris WRC) deux. Elfyn Evans de son coté, n’a pris aucun risque inutile mais il décrocher tout de même le point bonus de la 5ème place.

En classe WRC2, les Finlandais Esapekka Lappi et Janne Ferm s’imposent avec leur Volkswagen Polo GTI. Ils finissent de plus 7èmes toutes-catégories avec pas moins d’une minute et 42 secondes d’avance sur leurs compatriotes Teemu Suninen et Mikko Markkula (Ford Fiesta MKII). Pour le classement complet, cliquez ici.

La prochaine manche du WRC 2021 aura lieu sur l’île de Sardaigne dans deux semaines, dans le cadre du Rallye d’Italie.