Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Valtteri Bottas domine la première journée à Imola; Lance Stroll et Nicholas Latifi dans le Top 10 !

Valtteri Bottas domine la première journée à Imola; Lance Stroll et Nicholas Latifi dans le Top 10 !

Vendredi 16 avril 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Williams Racing

Crédit photo: Williams Racing

Après une course inaugurale intense à Bahreïn il y a trois semaines, c’est maintenant au tour de l'Europe de présenter les prochaines épreuves de la saison 2021 du Championnat du monde de Formule 1, à commencer par le circuit d'Imola ce week-end. L'épreuve se nomme le Grand Prix d'Émilie-Romagne, du nom de la région où se trouve le circuit, puisque l'Italie présente cette année deux épreuves, avec le traditionnel Grand Prix d'Italie tenu en septembre à Monza.

L’horaire habituel d'un week-end européen de F1 a par ailleurs été modifié pour éviter le conflit dans les retransmissions télévisées avec les funérailles du Prince Philip, qui se dérouleront demain en Angleterre. La séance de qualification devrait donc débuter à 14 heures (8h du matin heure du Québec), soit une heure plus tôt que prévu. La course en revanche, sera lancée comme prévu dimanche à 15 heures (9h du matin au Québec).

Les deux séances d'essais libres aujourd’hui ont été dominées par les pilotes Mercedes, avec le Finlandais Valtteri Bottas devant le champion du monde Lewis Hamilton. Lors de la première séance de la journée, ce sont Max Verstappen (Red Bull-Honda), Charles Leclerc (Ferrari) et Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) qui ont conclu le Top 5.

Une séance qui a connu quelques rebondissements, notamment lorsque Sergio Pérez (Red Bull-Honda) et Esteban Ocon (Alpine-Renault) se sont accrochés, un phénomène plutôt rare dans une séance d'essais libres. Les deux pilotes ont été entendus par les officiels, mais aucune pénalité n’a été attribuée.

De son côté, après des débuts plutôt ratés à Bahreïn, le jeune russe Nikita Mazepin (Haas-Ferrari) s'est de nouveau signalé pour le manque de maîtrise de sa F1. Surnommé par certains "Mazespin" eu égard à ses fréquents tête-à-queue, il a entraîné l'arrêt de la séance (drapeau rouge) par une nouvelle perte de contrôle.

Derrière Gasly, toujours très à l'aise à Imola, Carlos Sainz (Ferrari), Fernando Alonso (Alpine-Renault), Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes), Nicholas Latifi (Williams-Mercedes, en photo ci-dessus) et Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) ont signé les meilleurs chronos du Top 10. Outre cette prometteuse 8ème place de Lance, la 9ème de Nicholas Latifi est très satisfaisante aux commandes d'une modeste Williams. La voiture progresse et le Torontois, qui débute sa seconde saison de Formule 1, également.

On ne peut hélas en dire autant de Sebastian Vettel qui continue... de ne pas impressionner ! Classé 14ème de la séance, l'Allemand est une fois encore une demi-seconde plus lent que son coéquipier Lance Stroll. Pour les résultats complets de cette première séance du Grand Prix d'Émilie-Romagne, cliquez ici.

Lors de la séance de l'après-midi, derrière le duo Bottas-Hamilton, Pierre Gasly s’est hissé au troisième rang, suivi par les deux Ferrari de Sainz et Leclerc. Leclerc n’a cependant pas connu une bonne fin de séance alors qu’il a heurté le mur au dernier virage, avec seulement 3 minutes restants à la séance qui s’est ainsi conclue sur un drapeau rouge.

Verstappen n’a pu compléter la session alors qu’après seulement 10 minutes en piste, un bris mécanique a immobilisé sa Red Bull, créant ainsi une neutralisation. C’est Sergio Pérez, de retour en piste, qui a signé la 6ème position alors que le jeune pilote d’AlphaTauri, Yuki Tsunoda, qui avait eu des ennuis lors de la première séance, s'est classé 7ème, à seulement 8 millièmes de Pérez. Lando Norris (McLaren-Mercedes) a signé le 8ème temps, alors que son coéquipier Ricciardo a terminé en 18ème position. Derrière Norris, c'est le pilote italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) et Lance Stroll qui ont complété le Top 10.

Nicholas Latifi a encore brillé, se classant 12ème, devant Alonso, Verstappen et Vettel, rien de moins. Sur la seconde Williams, George Russell est 16ème. n fon de classement, si cette fois-ci Mazepin n’a pas fait de tête à queue, il a récolté le dernier chrono, en retard d’une demi-seconde sur son coéquipier Mick Schumacher (19ème)... Découvrez les résultats complets de cette deuxième séance d’essais ici.