Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Martin Truex Jr gagne à Martinsville et devient le premier double vainqueur 2021 en NASCAR Cup (+ vidéo)

Martin Truex Jr gagne à Martinsville et devient le premier double vainqueur 2021 en NASCAR Cup (+ vidéo)

Dimanche 11 avril 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Martin Truex Jr a remporté ce dimanche soir la victoire lors de la conclusion de la course de la série NASCAR Cup disputée sur l’ovale de Martinsville en Virginie. L’épreuve avait débuté hier à 20 heures mais elle avait été arrêtée après seulement 42 des 500 tours couverts par les pilotes, en raison d’averses de pluie.

Relancée cet après-midi à 16 heures, l’épreuve a mis plus de 4 heures avant de parvenir à atteindre l’arrivée, suite à de multiples accrochages entraînant des neutralisations.  

Aux commandes de la Toyota No.19 du Joe Gibbs Racing, Truex a mené seulement 20 des 500 tours de cette course. Mais ce sont les 20 derniers, ce qui lui a permis de prendre l’ascendant sur son coéquipier Denny Hamlin et d’ajouter à son palmarès une troisième victoire lors de ses quatre dernières courses disputées au Martinsville Speedway. C’est aussi son 29ème triomphe dans la série NASCAR Cup.

Martin Truex Jr est également devenu le premier double vainqueur de la série NASCAR Cup cette saison, mettant ainsi fin à une séquence de sept gagnants différents pour débuter l'année. Truex l’avait également emporté à Phoenix, le mois dernier.

Chase Elliott a terminé deuxième, le champion 2020 réussissant à amener sa Chevrolet No.9 du Hendrick Motorsports à 1,972 seconde du vainqueur au drapeau à damier. C’est surtout sa bataille en fin de course avec Hamlin pour la 2ème place qui a retenu l’attention. Meneur de pas moins de 276 tours, Denny Hamlin n’a pu résister au dépassement de Truex puis au retour d’Elliott en fin de course. Il finit troisième, devant deux autres pilotes du Hendrick Motorsports, William Byron et Kyle Larson.

Plus tôt dans la course, Ryan Blaney (Ford/Team Penske) a remporté les deux premiers segments et mené un total de 157 tours, mais il a perdu toute chance de victoire lors de son dernier arrêt aux puits, alors qu’un tuyau d’air pour changer les écrous se soit enroulé autour de sa roue avant-gauche. Un incident rarissime qui a coûté au pilote de la Ford No.12 une pénalité de passage par la ligne des puits. Reparti 19ème après cette pénalité, il finit 11ème.

Joey Logano, Christopher Bell, Tyler Reddick, Kevin Harvick et Kyle Busch ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici. Et pour les meilleurs moments, voyez le vidéo en bas de cette nouvelle.

Parmi les accrochages ayant marqué cette course, le plus spectaculaire a impliqué pas moins de 14 pilotes et forcé le déploiement du drapeau rouge après 387 tours effectués. Chris Buescher et Kyle Busch sont entrés en collision à la sortie du virage 2, obstruant la ligne droite arrière et d’autres pilotes se sont heurtés en tentant de les éviter. Alex Bowman, Brad Keselowski, Justin Haley, Michael McDowell, Ryan Preece et Daniel Suarez ont été contraints d’abandonner lors de ce carambolage.

La prochaine course de la série NASCAR Cup sera disputée dès dimanche prochain, le 18 avril (15 heures) de nouveau en Virginie, cette fois au Richmond Raceway.