Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Dakar - Étape 10 : Al Rajhi gagne la spéciale; Peterhansel prend une option sur la victoire finale

Dakar - Étape 10 : Al Rajhi gagne la spéciale; Peterhansel prend une option sur la victoire finale

Mercredi 13 janvier 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Florent Gooden / A.S.O.

Crédit photo: Florent Gooden / A.S.O.

Le Saoudien Yazeed Al Rajhi a remporté, ce mercredi, la 10ème étape de l’édition 2021 du Rallye-Raid Dakar, qui menait les concurrents de Neom à Al-Ula, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite. Al Rajhi et son co-pilote allemand Dirk Von Zitzewitz (sur Toyota de l’équipe Overdrive) ont complètement dominé cette spéciale, longue de 342 km mais sans difficultés particulières et tracée quasiment exclusivement dans les dunes.

Ils signent ainsi leur deuxième victoire dans cette 43ème édition du Dakar. Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing) est arrivé deuxième à 2’04". Stéphane Peterhansel est venu compléter le podium, avec 2’53" de retard sur le vainqueur du jour. Peterhansel et son co-pilote Édouard Boulanger (Mini) ne concèdent ainsi que 49 secondes à Al-Attiyah et Baumel au classement général. Cette régularité permet à l’équipage français de chez Mini X-Raid de conforter sa première place au classement général, avec 17 minutes et 1 seconde, à deux étapes de la fin de cette édition 2021.

Avec ce nouveau bon résultat, Peterhansel et Boulanger se rapprochent un peu plus de la victoire, qui sera jugée vendredi à Djeddah. Lauréats de l’étape d’hier, ils n’auront donc pas gagné deux spéciales de suite mais qu’importe... Partis premier, l’équipage a mal démarré l’étape et s’est retrouvé 7ème au premier chrono intermédiaire (km 45, 56 secondes de perdues sur les meneurs). Et même s’il a décroché une 3ème place finale, le duo n’aura jamais été en tête aujourd’hui.

En fait, Yazeed Al Rajhi a pointé en tête à chaque chrono intermédiaire, confirmant sa domination dans cette étape. Si le vainqueur du jour n’a jamais vraiment dû batailler, ce ne fut pas le cas de l'Espagnol Carlos Sainz. Mal parti, le lauréat 2020 et double champion du monde des rallyes a terminé l’étape au 4ème rang, concédant 4 minutes 12 secondes. Carlos Sainz avait concédé plus de six minutes sur le meneur au kilomètre 90, mais il a haussé nettement le rythme par la suite avec sa Mini X-Raid. Alors qu'il était 17ème au classement de l’étape à ce moment-là, il finit l’étape 4ème avec 4’12" de retard sur les vainqueurs, ce qui permet au duo Sainz-Cruz de conserver sa 3ème position au classement général. Il est toutefois relégué à plus d'une heure de Peterhansel-Boulanger.

Le Polonais, ancien pilote de moto et de drift, Jakub Przygonski (Orlen) et le Sud-Africain Giniel de Villiers (Toyota) ont complété le Top 6 de l’étape du jour. Quant à la victoire finale de ce Dakar 2021, il semble désormais acquis qu’elle ne concerne plus que Peterhansel, large favori, et Al-Attiyah. Pour le classement complet de l’étape du jour et du classement général, cliquez ici.