Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Alonso de retour mais Stroll et Latifi absents demain pour les essais d’après-saison à Abou Dhabi

Alonso de retour mais Stroll et Latifi absents demain pour les essais d’après-saison à Abou Dhabi

Lundi 14 décembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Haas F1 Team

Crédit photo: Haas F1 Team

Les équipes de Formule 1 vont se retrouver pour une ultime fois en 2020 demain, dans le cadre de la journée officielle d’essais d’après-saison à Abou Dhabi. À l’origine, ces essais étaient dédiés aux jeunes pilotes mais cette année plus que jamais, ils verront en piste une majorité de réservistes et un double champion du monde qui fait son retour !

On note aussi que ni McLaren ni Racing Point ne seront présents, alors que l’attraction principale de la journée sera la présence de Fernando Alonso aux commandes de la Renault de cette saison, en prévision de son grand retour en F1, et chez Renault (qui portera le nom Alpine) l’an prochain.

Le double champion du monde espagnol a réalisé quelques tours de démonstration vendredi et samedi, en marge du Grand Prix d’Abou Dhabi, avec la Renault qui lui avait permis de décrocher le titre 2005. Après la nostalgie du son du V10 atmosphérique de la monoplace 2005, ce sera cette fois avec la 2020 à moteur V6 turbo hybride que Fernando va travailler. Il aura pour coéquipier du jour le Chinois Guanyu Zhou, qui porte les couleurs de Renault en Formule 2.

Du côté de Mercedes, les pilotes qui représentent la marque en Formule E seront alignés, soit le Belge Stoffel Vandoorne et le Néérlandais Nyck de Vries. Vandoorne avait le statut de pilote officiel de réserve de Mercedes F1 cette saison, bien que George Russell lui ait été préféré quand est venu le temps de remplacer Lewis Hamilton lors de la seconde course à Bahreïn, tandis que De Vries en sera à un premier roulage en Formule 1, lui qui avait remporté le championnat de Formule 2 en 2019.

Chez Red Bull, le Suisse Sébastien Buemi sera rejoint par l’Estonien Juri Vips. Buemi évoluait cette année en Endurance (avec Toyota) et en Formule E (avec Nissan) tandis que Vips a fait ses débuts en fin de saison en F2. La seconde équipe appartenant à Red Bull, Alpha Tauri, fera rouler Yuki Tsunoda. Ce dernier devrait être confirmé dès mercredi comme remplaçant de Daniil Kvyat l’an prochain, aux côtés de Pierre Gasly pour la saison 2021. Tsunoda vient de la F2 et il a brillé, contrairement au second pilote choisi par Alpha Tauri pour ce test, Marino Sato. N'ayant aucun lien de parenté avec Takuma Sato, lauréat des 500 milles d’Indianapolis et ancien pilote F1, Marino n’a terminé que 22ème (sur 23 pilotes engagés à temps plein) cette année en F2.

De son côté, Ferrari respecte l’esprit initial de cette journée d’essais alors qu’elle fera rouler Antonio Fuoco, qui est le pilote de simulateur de l’équipe en temps normal. Il sera accompagné par Robert Shwartzman. Le Russe a fini la saison de F2 au 4ème rang.

Chez Alfa Romeo, on retrouvera un autre pilote qui a brillé en F2, Callum Ilott. Adversaire de Mick Schumacher pour le titre, l’Anglais n’a aucun volant prévu en F1 l’an prochain. Il aura le pilote de réserve de l’équipe, le Polonais Robert Kubica, à ses côtés demain.

Enfin, l’équipe Haas F1 n’aura qu’une voiture et celle-ci sera dévolue à Mick Schumacher (photo ci-dessus), tandis que chez Williams Jack Aitken retrouvera la monoplace avec laquelle il a disputé le Grand Prix de Sakhir. Roy Nissany sera également présent pour un total de 15 pilotes qui seront en piste.