Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Lance Stroll livre ses commentaires au terme de sa pole position à Istanbul

Lance Stroll livre ses commentaires au terme de sa pole position à Istanbul

Samedi 14 novembre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Racing Point F1

Crédit photo: Racing Point F1

En réussissant à devancer Max Verstappen et Sergio Pérez dans les dernières minutes de la séance de qualification en vue du Grand Prix de Turquie de Formule 1, Lance Stroll a décroché sa 1ère pole position en F1, la première de l’écurie Racing Point sous ce nom, la première depuis le GP de Belgique 2009 (Giancarlo Fisichella) lorsque l’équipe s’appelait alors Force India et enfin, la première d’un pilote canadien en F1 depuis 1997 et le GP d’Europe avec Jacques Villeneuve.

« Aujourd'hui a été incroyable et l'un des meilleurs moments de ma carrière en Formule 1. Quand on m'a dit à la radio que j'avais pris la pole position, je me suis dit : "pincez-moi, je rêve !". Je suis encore un peu perdu dans les mots, j’ai rêvé de jours comme ceux-ci et c’est un moment spécial » indique d’entrée de jeu Lance.

« Les conditions étaient incroyablement glissantes et c'était très difficile à piloter, mais ma confiance en la voiture ne faisait que se renforcer tout au long des qualifications et j'ai tout donné. La précision, la concentration et la recherche de l’adhérence sont absolument essentielles sur le mouillé car la surface est toujours imprévisible d'un virage à l'autre. Quand la voiture fonctionne aussi bien et que les pneus sont à bonne température, c’est comme une danse et j’adore piloter dans ces situations » précise le pilote de la Racing Point No.18.

Lance ajoute : « La séance de qualification a montré qu'il était très important de disposer des bons pneus au bon moment et nous avons définitivement fait le bon choix en étant sur des pneus intermédiaires à la fin. Cela a parfaitement fonctionné et ce qui m’a donné les meilleurs atouts pour aller chercher la pole ».

Le Québécois de 22 ans a connu des hauts et des bas cette saison. De 4ème au championnat des pilotes au soir du Grand Prix d’Italie début septembre, il a depuis glissé au 11ème rang, ayant manqué une course et compilé 4 abandons en deux mois. Cette pole position arrive donc à point nommé pour lui redonner confiance et lui permettre d’envisager marquer de gros points demain en course. « Je vais savourer cette pole position avant de penser à demain. Nous savons que ce sera difficile avec Max Verstappen à mes côtés en première ligne et des Mercedes qui vont très certainement remonter aux avant-postes, mais nous avons les deux voitures Racing Point dans de bonnes positions et nous pouvons viser marquer des points importants pour l’équipe, pour que ce soit un week-end vraiment spécial. Je n’étais jamais allé à Istanbul avant ce week-end, mais j’aime vraiment maintenant ! » a conclu Lance.

Son coéquipier Sergio Pérez part de la 3ème place, la seconde Red Bull-Honda, celle d’Alex Albon, 4ème.

Le départ du Grand Prix de Turquie sera donné demain, dimanche 15 novembre, à 13h10 locales (5h10 du matin au Québec).