Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Indy Pro 2000 : Trois Canadiens dans le Top 10 au classement général final

Indy Pro 2000 : Trois Canadiens dans le Top 10 au classement général final

Mardi 27 octobre 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: IndyPro 2000

Crédit photo: IndyPro 2000

La série IndyPro 2000, anciennement connue sous le nom de Pro Mazda ou Star Mazda, a attiré 21 pilotes cette saison, dont une quinzaine qui ont disputé presque tout le championnat, réparti en 17 courses (8 événements). Plusieurs pilotes canadiens étaient en piste, notamment Devlin DeFrancesco, pilote torontois, Parker Thompson, résident de Colombie-Britannique, et Antoine Comeau, pilote québécois qui habite aux États-Unis depuis quelques années.
 
Devlin DeFrancesco (photo ci-dessus) évoluait au sein du Andretti Steinbrenner Autosport. Il a été couronné vice-champion de la saison, en plus de remporter le titre de recrue, et il totalise 2 victoires et 6 podiums. S'il n'a pu égaler le record de 7 victoires et 11 podiums de Sting Ray Robb (Juncos Racing), le nouveau champion, il dresse tout de même un bilan très satisfaisant de sa saison : « une deuxième place au championnat lors de ma première année dans le programme Road to Indy est un sentiment incroyable » de dire Devlin. « Du côté personnel, j'ai beaucoup progressé en tant que pilote cette année et j'ai eu la chance d'apprendre des pistes vraiment étonnantes. Pour l’équipe, c’est une belle récompense d’avoir eu un titre en fin de saison. Les équipiers d’Andretti Steinbrenner Autosport ont travaillé très fort cette année, je suis très heureux d’avoir obtenu ce titre de recrue et cette place de vice-champion pour eux » ajoute le jeune (20 ans) pilote canadien.

En tête du championnat, Sting Ray Robb termine la saison avec une avance de presque 100 points sur DeFrancesco. Venu de l'Idaho, ce jeune (19 ans) pilote américain avait déjà l'expérience de la série (il avait complété le championnat 2019 au 4ème rang) et des pistes, mais sa démonstration aux avant-postes a été impressionnante.
 
Danial Frost, pilote de Singapour, a terminé au troisième rang du classement général. Il compte une victoire et six podiums, et n’accuse que 12 points de retard sur DeFrancesco. Frost faisait équipe avec le Québécois Antoine Comeau au sein de l'écurie Turn 3 Motorsporst cette saison. Toutefois, Comeau n’a pas effectué toutes les courses, laissant son volant à Rasmus Lindh pour le dernier événement de la saison qui se déroulait dans les rues de St-Petersburg le week-end dernier. Le Canadien a toutefois inscrit assez de points pour terminer au 9ème rang du classement général, mais il ne compte aucun podium lors de ses 15 courses disputées.
 
Quant à l'Albertain Parker Thompson qui évoluait sur une voiture de DEForce Racing, il a signé 4 podiums et termine au 7ème rang du championnat. Le jeune pilote issu du karting et qui a remporté le titre de F1600 Canada il y a deux ans, a également participé à une course d’IMSA, en Prototype Challenge avec l’écurie Forty7 Motorsports à Road Atlanta il y a deux semaines, mais il n’a pas terminé l’épreuve.
 
La saison 2021 d'Indy Pro 2000 débutera en mars prochain, de nouveau dans le cadre du Grand Prix de St-Petersburg. 18 courses sont cette fois prévues (9 événements), la plupart du temps en soutien de la série IndyCar. Le Toronto Indy, les 10 et 11 juillet, sera la seule halte au Canada.