Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GT4 America : Nick Wittmer vice-champion 2020 et le titre pour l'équipe ST Racing

GT4 America : Nick Wittmer vice-champion 2020 et le titre pour l'équipe ST Racing

Lundi 5 octobre 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Sean Krinik

Crédit photo: Sean Krinik

L’équipe canadienne ST Racing a remporté le championnat des équipes la fin de semaine dernière au Indianapolis Motor Speedway, dont le circuit routier était l’hôte des deux dernières manches de la série GT4 America. L'événement avait lieu conjointement avec la série IndyCar et l'Intercontinental GT Challenge, qui présentait une épreuve de 8 Heures dimanche.
 
L’écurie engageait deux BMW M4 GT4 cette saison, l’une pilotée par la pilote Samantha Tan et l'Américain Jon Miller, l’autre par le Québécois Nick Wittmer et le Texan Harry Gottsacker. Wittmer et Gottsacker ont aussi été sacrés vice-champions de la classe SprintX Argent, à seulement deux points des champions 2020 Jarett Andretti et Colin Mullan (McLaren du Andretti Autosport). Toutefois, dans le classement des équipes, c’est plutôt ST Racing qui mène sur Andretti Autosport avec une avance de 21 points.
 
Lors de la première course du week-end, Wittmer prenait le départ depuis la 2ème position, tandis que son collègue Jon Miller partait 3ème. Les deux pilotes du Andretti Autosport menaient quant à eux le championnat par deux points, tout était donc encore possible pour Wittmer et Gottsacker.
 
La course a connu plusieurs rebondissements, dont une pénalité de passage aux puits pour les rivaux de Wittmer et Gottsacker, mais une neutralisation les a ensuite avantagé lors de leur retour en piste. Lors de la relance, Wittmer était en tête du peloton alors que Miller assurait la 2ème place. Alors que Gottsacker avait pris le relais de Nick, il a été capable de conserver la 3ème place toutes catégories et la 2ème dans la classe Argent. De quoi permettre au duo de reprendre les devants du championnat… par un point ! « C’était une très bonne course » de dire Nick Wittmer. « Nous avons pris la tête du peloton et nous avons bien fait cela. Nous avons maintenant un point d’avance au championnat, tout va se jouer dans la dernière course. Celui qui terminera en avant de l’autre remportera le titre » précisait-il alors.
 
Charlie Belluardo et Jan Heylen, sur la Porsche 718 Cayman GT4 de l'équipe RS1 qui ont remporté la course, alors que les Canadiens Parker Chase et Roman De Angelis terminaient 2èmes avec la Panoz Esperante Avezzano oficielle, signant au passage la victoire en classe Argent devant Wittmer et Gottsacker. De son côté, Samantha Tan et Jon Miller ont terminé au 6ème rang de la classe Argent.
 
La seconde épreuve du week-end a hélas été moins agréable pour Nick Wittmer et Harry Gottsacker. Bien qu'ils aient disputé une bonne course, ils ont terminé au 3ème rang de la classe Argent (4ème toutes catégories) mais Jarett Andretti et Colin Mullan ont réussi à les devancer d'une place, finissant 2èmes de la catégorie et remportant ainsi le titre en plus de monter sur le podium général.
 
Ce sont cette fois Michael Dinan et Robby Foley (Flying Lizard Motorsports, classe Pro/Am) sur une Aston Martin Vantage GT4 qui ont remporté la course, devant Matt Travis et Jason Hart (Nolasport, classe Pro/Am) sur une Porsche 718 Cayman GT4, eux-mêmes suivis par Andretti et Mullan.
 
Si Wittmer et Gottsacker n'ont pu conquérir le titre au championnat des pilotes, la saison s'ets tout de même très bien terminé pour leur équipe, alors que ST Racing empoche le titre en plus de voir Samantha Tan et Jon Miller terminer en 3ème position dans la classe Argent (photo du podium 2020 ci-dessus) !

Il n'a manqué cette saison qu'une victoire toutes-catégories au bonheur de Nick Wittmer, Harry Gottsacker, Samantha Tan, Jon Miller et tout le personnel de l'équipe, mais ils peuvent être fiers d'avoir évolué aux avant-posts de la série GT4 America tout au long de cette saison 2020, qui a tout de même été disputée en 16 courses réparties sur 6 événements.