Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Truck : Sam Mayer, 17 ans, surprend les favoris à Bristol; Raphaël Lessard classé 18ème

NASCAR Truck : Sam Mayer, 17 ans, surprend les favoris à Bristol; Raphaël Lessard classé 18ème

Vendredi 18 septembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jared C.Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C.Tilton / Getty Images

Les pilotes de la série NASCAR Gander RV & Outdoors Truck étaient en piste hier soir sur le petit circuit de Bristol (Tennessee - ovale de 0,533 mille) pour la 17ème des 23 courses de la saison 2020.

À seulement son 4ème départ dans la série et alors qu’il n’est âgé que de 17 ans, Sam Mayer (Chevrolet/GMS Racing, photo ci-dessus) a surpris tous les favoris en remportant l’épreuve. Mayer a su saisir la bonne opportunité de dépasser son coéquipier, l’expérimenté Brett Moffitt, a quelques tours de l’arrivée pour filer vers la victoire, croisant la ligne d’arrivée avec 4,413 secondes d’avance.

Si Sam Mayer n’est pas le plus jeune vainqueur dans l’histoire de la série, son exploit est digne de mention, compte-tenu de son jeune âge et de sa très faible expérience. Tanner Gray, Parker Kligerman et Chandler Smith complètent le Top 5.

Smith est le seul pilote du Kyle Busch Motorsports classé dans les 5 premiers, les deux autres étant Christian Eckes (12ème) et Raphaël Lessard (18ème). Parti 19ème, le pilote québécois a croisé le fil d’arrivée à la même position mais l’exclusion des résultats de Trevor Bayne lui a donné la 18ème place dans le classement final.

Lessard, 19 ans, a perdu un tour sur les meneurs à la fin du premier segment et il n’a jamais été en mesure de récupérer ce retard par la suite, au milieu de l’intense trafic du petit ovale de Bristol. Les réglages de suspension de la camionnette basés sur ceux de la course de 2019 ont produit un survirage que l’équipe n’a pu corriger et cela a privé Raphaël d’une meilleure position.

« Nous nous sommes vraiment battus. J’essayais de travailler à l'extérieur et à l'intérieur. J’ai perdu un tour sur le meneur au début parce que j’ai pris le départ de la 19ème position. Je n’ai pas pu revenir sur le tour du meneur par la suite » indique Raphaël, qui précise tout de même : « la camionnette n'était pas performante et les réglages n’étaient pas adaptés. Il n'y a aucune raison de nous retrouver si loin à Bristol. C’est l'un de mes circuits préférés. C'était très frustrant. Je veux remercier tout le monde chez Canac, Mobil 1, Toyota et Kyle Busch Motorsports ».

Cinq neutralisations ont totalisé 41 tours des 200 tours de cette épreuve, alors que trois pilotes se sont échangé la tête. Après 17 des 23 courses de la saison 2020, Raphaël Lessard (photo d'action ci-dessous) se maintient à la 12ème position au championnat. Celui-ci est mené par Brett Moffitt.

La prochaine course de la série aura lieu vendredi prochain, le 25 septembre, au Las Vegas Motor Speedway (Nevada) pour la course World of Westgate 200.

Crédit photo : Nigel Kinrade Photography