Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

WRC : Le Rallye d'Allemagne annulé, le Rallye d'Italie avancé

WRC : Le Rallye d'Allemagne annulé, le Rallye d'Italie avancé

Mercredi 26 août 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: M-Sport Media

Crédit photo: M-Sport Media

Le calendrier 2020 du Championnat du monde des rallyes (WRC) vient de subir un nouveau changement ce mercredi, alors que le promoteur de la série a annoncé simultanément l’annulation du Rallye d’Allemagne et le changement de date du Rallye d’Italie, sur l’île de Sardaigne.

Demandée par l'organisateur, l'Automobile Club d'Italia, la demande de reprogrammation de l’épreuve en Sardaigne a été acceptée par les instances dirigeantes du sport automobile, la FIA et le promoteur du WRC afin d’éviter que l’épreuve soit disputée en même temps que le Grand Prix d'Émilie-Romagne de Formule 1, organisé sur le circuit italien d'Imola le même week-end (31 octobre/1er novembre) où le Rally Italia Sardegna était prévu.

Cette avancée de deux semaines offre aussi à l'événement de meilleures perspectives météorologiques sur l'île méditerranéenne et des journées un peu plus longues en ce début d'automne.  « Nous avons travaillé dur à l'ACI pour définir de nouvelles dates au Rally Italia Sardegna 2020 » a expliqué Angelo Sticchi Damiani, le président de l’Automobile Club d’Italie (ACI). « Il n'était pas simple de trouver les jours pouvant réunir tous les acteurs dont nous avons besoin en Sardaigne. En cette année très difficile, l'ACI a voulu - comme nous l'avons déjà démontré avec les GP de F1 à Monza, Mugello et Imola - protéger le sport automobile national et international en confirmant nos compétitions. Je remercie personnellement la région de la Sardaigne pour son soutien qui rend tout cela possible » a-t-il ajouté.

Ces nouvelles dates sont possibles après l'annulation de l'ADAC Rallye Deutschland. Prévu autour de Bostalsee du 15 au 18 octobre, l'épreuve devait être la sixième manche du calendrier révisé avant que les organisateurs ne décident de l'annuler en raison des restrictions gouvernementales sur les rassemblements de masse en Allemagne.

Pourtant, les organisateurs allemands avaient travaillé afin d’adapter l’épreuve aux restrictions de l’état allemand, avec notamment deux journées de compétition au lieu de trois et des spéciales présentées uniquement sur le camp militaire Baumholder, à huis clos.

Il ne reste désormais plus que 7 manches au calendrier actuel de la saison 2020 de WRC, ce qui est une de moins pour décerner un titre mondial selon les critères de la FIA. Vu les circonstances actuelles, une dérogation pourrait être demandée par le promoteur du WRC mais l’option d’ajouter un rallye comptant pour le Championnat d’Europe au calendrier mondial est aussi dans les plans.