Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Série NASCAR Truck : Kyle Busch s’impose au Texas; Raphaël Lessard douzième

Série NASCAR Truck : Kyle Busch s’impose au Texas; Raphaël Lessard douzième

Dimanche 19 juillet 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Rusty Jarrett / LAT Images

Crédit photo: Rusty Jarrett / LAT Images

Disputée hier en soirée sur l’ovale du Texas Motor Speedway, la huitième épreuve de la saison 2020 de la série des camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors a été remportée par Kyle Busch. Cette victoire, la 3ème cette saison pour le pilote-propriétaire d’équipe et sa 59ème en carrière dans la série, n’a pas été aussi facile que les précédentes décrochées cette année, alors qu’il a dû batailler tout au long des dix derniers tours avec l’un de ses propres coéquipiers, la recrue Christian Eckes. Ce dernier a disputé une course exceptionnelle pour finalement s’incliner de seulement 777 millièmes de seconde au fil d’arrivée face à son expérimenté patron !

Derrière ce duo du Kyle Busch Motorsports (Toyota), le Top 5 est complété par Matt Crafton (Ford/Thor Sport), l’Ontarien Stewart Friesen (Toyota/Halmar Racing) et Brett Moffitt (Chevrolet/GMS Racing).

Cinq neutralisations ont ralenti la course pour un total de 26 tours des 167 tours disputés. Sept pilotes ont partagé les 15 changements de meneur mais la domination de Busch et Eckes sur cette épreuve est telle qu’à eux deux ils se sont partagé la commande durant 124 tours (Busch 72 et Eckes 52).

Si ses deux coéquipiers terminent premier et deuxième, les choses ont été plus compliquées pour le Québécois Raphaël Lessard, qui complète sa première course de NASCAR Truck au Texas Motor Speedway (un ovale de 1,5 mille) en douzième place, à un tour des meneurs.

Après avoir pris le départ de la 16ème place (tirage au sort), Raphaël est remonté jusqu’à la sixième, mais il a reperdu plusieurs positions pour terminer douzième après avoir complété les segments 1 et 2 au 13ème rang. « Ce fut long et difficile » a indiqué Lessard pour résumer sa prestation. « Je n'arrivais pas à avoir une bonne sensation dans les virages 1 et 2. L’équipe a travaillé sur les réglages pour améliorer ma camionnette JBL / Canac, ce que nous avons réussi grâce aux arrêts aux puits. J'avais l'impression que nous avions une camionnette rapide, mais pas assez dans la circulation et surtout en roulant sur la ligne extérieure. Rendez-vous au Kansas pour le programme double. La première course servira d’essais pour trouver la bonne ligne de course et la deuxième pour foncer ! » a-t-il ajouté.

La prochaine épreuve aura en effet lieu dès le week-end prochain et sera un programme double au Kansas Speedway, vendredi 24 et samedi 25 juillet. Raphaël Lessard y pilotera pour la première fois avec un Toyota Tundra qui sera cette fois aux couleurs de Quincaillerie Richelieu, un tout nouveau commanditaire. Pour le pilote originaire de la Beauce, c’est une motivation supplémentaire, surtout en cette période de crise : « voir arriver un nouveau partenaire réputé tel que Quincaillerie Richelieu est vraiment encourageant et nous souhaitons les représenter le mieux possible au Kansas. Il reste plusieurs courses à la saison et nous sommes de plus en plus performants en piste » a-t-il mentionné.

Après huit épreuves cette saison, Raphaël Lessard se retrouve 15ème au championnat. Le pilote recrue est à 132 points derrière le meneur, Austin Hill.