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Doublé des prototypes Mazda-Multimatic à Daytona; Bruno Spengler 4ème en GTLM

Doublé des prototypes Mazda-Multimatic à Daytona; Bruno Spengler 4ème en GTLM

Dimanche 5 juillet 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Après plus de 5 mois d’inactivité, le championnat IMSA WeatherTech Sportscar a repris le cours de sa saison 2020 hier, avec une course disputée en soirée, d'une durée de 2 heures et 40 minutes sur le circuit routier de Daytona. Si le départ a été donné avec une demi-heure de retard en raison de la pluie, la course a pu avoir lieu sur une piste presque complètement sèche et n'a été ralentie par aucune neutralisation.

Qualifié en pole position, Hélio Castroneves a vu le moteur de son prototype Acura DPi rendre l'âme peu avant la mi-course. Il s'agit du seul abandon dans cette épreuve qui fut passionnante dans sa première moitié, avant de tourner à la lutte entre les Mazda DPi pour la victoire lors des dernières 80 minutes. Désormais inscrits par la structure canadienne Multimatic en remplacement du Joest Racing, les prototypes Mazda récoltent ainsi le doublé, Jonathan Bomarito et Harry Tincknell (photo ci-dessus) devançant leurs équipiers Oliver Jarvis et Tristan Nunez.

Sébastien Bourdais et Joao Barbosa complètent le podium, avec la 1ère des Cadillac, devant Juan-Pablo Montoya et dane cameron (Acura DPi) et Pipo Derani/Gaby Chaves (Cadillac DPi). Chaves remplaçait au pied levé Felipe Nasr, testé positif au coronavirus (bien que n'ayant aucun symptôme) la veille de l'épreuve.

En GTLM, le seul pilote canadien au départ, Bruno Spengler, a mené la 1ère heure de course mais une fois les premiers arrêts effectués, les BMW M8 GTE ont complètement perdu le rythme des meneurs, les Corvette et Porsche restant seules en lutte pour la victoire. Celle-ci revient à Antonio Garcia et Jordan Taylor. C’est le premier gain de la Corvette C8.R en compétition et le centième de la marque en IMSA ! Les deux Porsche 911 RSR ont suivi au damier, devant Spengler et Connor De Phillippi qui ont dû effectuer un arrêt aux puits d eplus, en fin de course, pour éviter de manquer de carburant.

Enfin en classe GTD, doublé de l’équipe canadienne AIM avec ses Lexus CF GT3. C’est l’équipage de Jack Haksworth et Aaron Telitz qui l’a emporté. 26 équipages étaient au départ de cette épreuve de relance de la saison, 12 de moins que lors des 24 heures de Daytona en janvier dernier.

La prochaine épreuve de la série IMSA WeatherTech SportsCar aura lieu dans deux semaines, sur le circuit de Sebring, toujorus en Floride. À cette occasion, la série IMSA Michelin Pilot Challenge sera de retour comme série de soutien.