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Plainte de Red Bull rejetée : Le DAS des Mercedes reconnu comme étant légal par la FIA

Plainte de Red Bull rejetée : Le DAS des Mercedes reconnu comme étant légal par la FIA

Samedi 4 juillet 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Steve Etherington/Mercedes F1

Crédit photo: Steve Etherington/Mercedes F1

Suite aux essais d’hier au Grand Prix d’Autriche, Red Bull Racing a déposé deux protêts concernant une violation présumée du Règlement technique par Mercedes avec l’utilisation de son système DAS (Dual Axis Steering). L’équipe autrichienne citait l'article 3.8 qui se réfère à l'influence aérodynamique ainsi que l'article 10.2.3, qui stipule « qu’aucun ajustement ne peut être fait sur un système de suspension pendant que la voiture est en mouvement ».

Après des audiences tenues tard vendredi soir au circuit de Spielberg entre Mercedes, Red Bull et les commissaires de la FIA, ces derniers ont finalement reconnu le système DAS comme étant parfaitement légal. Il a été déterminé que le DAS faisait partie du système de direction de la Mercedes W11, « bien que ce ne soit pas conventionnel. En conséquence, le DAS ne peut enfreindre aucune des réglementations relatives à la suspension ».

Les commissaires ont fourni de longues explications sur la manière dont ils ont rendu leur verdict. Les articles de règlement relatifs à ce verdict ont été détaillés avec précision, ne laissant apparemment aucune zone grise en ce qui a trait à leur décision. « Il est très simple de conclure que le DAS serait illégal s’il ne faisait pas partie du système de direction » indique le document des commissaires. « Le principal défi et débat doit donc être de savoir s'il peut être considéré comme faisant partie du système de direction. Les commissaires sportifs décident que le DAS fait partie du système de direction ». 

Le document de 7 pages expliquant en détails la décision des officiels peut être consulté en cliquant ici.

Mercedes pourra donc utiliser son système DAS, qui permet aux pneus d'être chauffés plus uniformément sur les lignes droites, réduisant ainsi l'usure et facilitant l'adhérence, tout en permettant une stabilité maximale à l'entrée des virages.

Ce nouveau système qui sera interdit dans le règlement l’an prochain, confère bien évidemment un avantage sur les performances en piste. C’est pourquoi les équipes rivales pourraient dès maintenant chercher elles aussi à intégrer une version du système avant la fin de la saison. Christian Horner, patron de l’écurie Red Bull, a déjà laissé entendre que son équipe allait aller dans cette voie dans un très proche avenir.