Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les organisateurs du Rallye Baie-des-Chaleurs contraints d’annuler l'édition 2020 !

Les organisateurs du Rallye Baie-des-Chaleurs contraints d’annuler l'édition 2020 !

Lundi 13 avril 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Danny Bujold

Crédit photo: Danny Bujold

Le 1er avril dernier, la FIA a indiqué devoir annuler l’ensemble des événements à venir comptant pour les séries NACAM (championnats nord-américains sanctionnés par la Fédération Internationale) de Formule 4 et de rallye. La question qui se posait alors, et qui touchait directement les concurrents et passionnés de rallye au Canada, était : que va-t-il arriver du Rallye Auto International Baie-des-Chaleurs ?

À la base, l’événement gaspésien, prévu du 26 au 28 juin, aurait certes pu avoir lieu, en comptant pour les seuls championnats canadien, Est-canadien et québécois. Toutefois, de nombreux obstacles se dressaient devant les organisateurs, telle la situation économique et le risque de voir le nombre de concurrents peu élevés en raison de la crise actuelle. Finalement, c’est le diktat du Gouvernement du Québec tombé le 10 avril, qui interdit les grands événements publics dans la province jusqu’au 31 août, qui est venu donner le coup de grâce, de sorte qu’il n’y avait plus d’autre option pour les organisateurs du BDC que d’annuler l’édition 2020.

« Afin de se conformer aux mesures actuelles de prévention du coronavirus, le comité organisateur du Rallye Auto International Baie-des-Chaleurs ainsi que le Club de Rallye de la Baie se voient dans l’obligation d’annuler l’édition 2020 qui devait se dérouler du 26 au 28 juin prochain » indiquent conjointement Jean-François Guité, coordonnateur de l’événement, et Marc Dimock, le président du Club Rallye Auto de la Baie (CRAB) dans une annonce qui vient tout juste d'être communiquée.

Le Rallye Baie-des-Chaleurs ayant lieu traditionnellement autour de la Fête du Canada, aucune date de report ne semble possible à l’automne, période qui devrait en plus être très occupée cette année, surtout au niveau des événements de sport automobile, comme le soulignent les organisateurs du BDC : « Puisque le calendrier du Championnat des Rallyes canadiens est déjà très chargé à l’automne 2020 avec la tenue de 6 événements de rallye en 12 semaines entre septembre et décembre à travers le Canada et que nous ne voulons surtout pas nuire aux autres événements, nous avons pris la difficile décision d’annuler notre événement, à moins que la situation ne change. Soyez assurés que nous serons de retour en force en 2021 ! ».

En termes de popularité, le BDC représente le summum des rallyes disputés au Canada et pour beaucoup le deuxième plus important du continent nord-américain après le Rallye WRC du Mexique. Créé en 1977, le Rallye Baie-des-Chaleurs n’avait jusqu’ici connu qu’une seule annulation, en 1987. Joël Levac et Stéphanie Lewis (Mini Countryman WRC, photo ci-dessus) ont remporté l’édition 2019.

La prochaine étape du Championnat canadien est désormais prévue à la fin de l’été, alors que le Rallye Défi, dans l’Outaouais, doit avoir lieu les 11 et 12 septembre. Mais comme il semble de plus en plus probable qu’il devrait se retrouver en conflit de date avec le Grand Prix du Canada ou celui de Trois-Rivières, son maintien reste à confirmer. La décision devrait intervenir en juin mais s’il devait lui aussi être annulé, ce serait alors seulement en octobre, lors du Rallye de Charlevoix, que la saison de rallye reprendrait pour les concurrents disputant les événements nationaux dans l’Est du pays.