Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Des écuries de Formule 1 mettent leurs ressources technologiques dans la lutte au coronavirus

Des écuries de Formule 1 mettent leurs ressources technologiques dans la lutte au coronavirus

Vendredi 27 mars 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mercedes F1

Crédit photo: Mercedes F1

Alors que la pandémie de coronavirus se poursuit, le gouvernement britannique a annoncé aujourd’hui que les sept écuries de Formule 1 basées en Angleterre ont décidé de mettre leurs efforts en commun pour fabriquer de l'équipement médical.

Ces sept équipes sont Mercedes, Red Bull, Haas, Renault, McLaren, Williams et Racing Point, l'équipe paralèllement canadienne mais basée près du circuit de Silverstone. Leur reroupement appelé "Project Pitlane" a dédié les forces des départements de développement technologique à l’appel à l’aide du gouvernement britannique pour la fabrication d’appareils respiratoires, pour aider aux soins des malades.

Le Projet Pitlane se concentre sur trois axes de travail, allant de la rétro-ingénierie des dispositifs médicaux existants, à l'aide dans la production de modèles de ventilateurs existants dans le cadre du consortium VentilatorChallengeUK, en passant par la conception et la fabrication rapide de prototypes d'un nouveau dispositif en vue de sa certification et de sa production ultérieure.

Cette collaboration fait donc travailler le personnel des équipes de F1 pour tenter d'obtenir un résultat rapide à ces besoins d'équipement médical. Il est clair que la Formule 1 est un sport de rapidité, tant en piste que dans les puits et à l’usine, et de haute technologie; deux éléments utiles dans la situation actuelle. La fabrication de prototypes, les essais puis les assemblages pourront ainsi être faits par du personnel, ingénieurs et employés, qualifié et habitué aux contraintes de temps et de rigueur.

Les sept équipes se sont également dites prêtes à apporter leur soutien dans d’autres domaines nécessitant des réponses technologiques rapides pour contrer la pandémie du COVID-19.  

Pour sa part, la famille Agnelli, figure historique du groupe FIAT et qui demeure en partie derrière la marque Ferrari, a fait un don de 10 millions d’euros au département de protection civile de l’Italie et à l’organisation d’aide sociale Specchio dei Tempi/La Stampa, pour aider les effortssanitaires dans la ville de Turin et dans la région du Piedmont, où se trouvent les installatons de Ferrari. Les Agnelli ont également fait l’achat de 150 respirateurs et d'autres équipements médicaux qui seront envoyés en Italie pour une utilisation rapide dans les hôpitaux.

Enfin, ils ont également prêté une flotte de véhicules à la Croix-Rouge italienne et ANPAS (Italian National Association for Public Assistance) pour aider à la distribution de nourriture et des médicaments pour les personnes malades, âgés ou dans le besoin. L'Italie est le pays européen le plus touché par la pandémie de coronavirus.