Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

5 choses à savoir sur... le Salon International de l’Auto de Québec

5 choses à savoir sur... le Salon International de l’Auto de Québec

Vendredi 6 mars 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Salon International de l'Auto de Québec

Crédit photo: Salon International de l'Auto de Québec

Si, en terme de superficie, le Salon International de l’Auto de Québec n'est pas aussi grand que ses homologues canadiens de Montréal et surtout Toronto, il n’en est pas moins très intéressant et a le mérite, comme Toronto, d eprésenter un véritable espace dédié au sport automobile, ce qu'on ne retrouyve plus depuis belle lurette à Montréal, hélas.

Cet espace course est complété par les sections régulières avec les kiosques des manufacturiers, représentés par des associations de concessionnaires à Québec, et d'autres attractions spéciales comme un pavillon réservé aux voitures exotiques, antiques et de performance.

Ce Salon a ouvert ses portes au public mardi et il est en cours jusqu’à ce dimanche 8 mars. Voici donc 5 choses à savoir sur le Salon International de l’Auto de Québec, édition 2020...

1. Espace de course : L’espace de course se trouve dans le pavillon principal, au Centre des Foires, sur le site d'Expo-Cité. Dans cette zone, vous pouvez entre autres découvrir la voiture de NASCAR Pinty’s d’Alexandre Taglani qui a été dévoilée au grand public mardi, avec notamment l’arrivée d’un nouveau commanditaire majeur, Viagra.

2. Zone émergence : Dans l’espace de course, vous pouvez y trouver un kiosque du programme Émergence où une Formule 1600 du pilote et promoteur de F1600 Marcel Lafontaine y est exposée, ainsi que la Nissan Micra d’André Lapointe. Le programme Émergence est un partenariat entre l’APKLQ (Association des Pilotes de Karting Loisir du Québec), la F1600 Canada ainsi que la Coupe Nissan Micra qui vise à aider les jeunes pilotes québécois à gravir les échelons du sport automobile.

3. Zone Université Laval : Dans cette zone, le public est invité à découvrir la Baja SAE, la Formule SAE et Alérion Supermileage. Ces prototypes sont des véhicules tout terrain, parfois amphibies, conçus, financés et fabriqués par des étudiants déterminés. La plupart des écoles d’ingénierie possèdent des formules qu’ils peuvent piloter lors de compétitions entre plusieurs universités à travers le monde.

4. Pavillon de la jeunesse : Ne laissez pas le nom de ce pavillon vous tromper, il s’agit d’une place pour les jeunes et les moins jeunes ! En effet, vous devez vous rendre à cet endroit pour admirer les voitures exotiques, antiques et de performance. McLaren, Rolls Royce et Maserati sont les seuls manufacturiers qui ont des kiosques. Le tout est complété par les emplacements réservés aux particuliers et garages de performance qui exposent des voitures modifiées.

5. Les vedettes : Un Salon de l’auto ne serait pas un salon sans ses vedettes. À Québec cette année, elles ont pour nom McLaren Superlight GT, Bugatti Veyron Gran Sport Vitesse Legend, McLaren Senna et Ford Mustang March E. Des voitures d'exception à découvrir jusqu'à dimanche !