Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Cup : Alex Bowman crée la surprise à Fontana; Alex Labbé 13ème en série Xfinity

NASCAR Cup : Alex Bowman crée la surprise à Fontana; Alex Labbé 13ème en série Xfinity

Dimanche 1er mars 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stacy Revere / Getty Images

Crédit photo: Stacy Revere / Getty Images

Troisième des 36 courses que compte la série NASCAR Cup cette saison, l’épreuve disputée cet après-midi à Fontana, en Californie, a été presqu’entièrement dominée par Alex Bowman (photo ci-dessus). Il s’agit de la seconde victoire dans la série pour le pilote Chevrolet, qui avait remplacé Dale Earnhardt Jr à temps plein chez Hendrick Motorsports début 2019.

Ce qui surprend le plus, c’est la domination de Bowman sur cette épreuve. Meneur de 110 des 200 tours de course, vainqueur avec près de 9 secondes d’avance sur Kyle Busch (Toyota/Joe Gibbs Racing), il n’y a jamais vraiment eu de suspense pour la victoire.

Kurt Busch, le frère aîné de Kyle et pilote de l’une des Ford du Stewart-Haas Racing termine 3ème, devant Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports), Brad keselowski (Ford/Team Penske) et Denny Hamlin, le lauréat du dernier Daytona 500 avec sa Toyota du Joe Gibbs Racing.

La 7ème place revient à Jimmie Johnson, ce qui permet ainsi à Hendrick Motorsports de renouer avec un résultat digne de son glorieux passé, avec 3 pilotes dans le Top 7. En outre, Johnson a été célébré à Fontana. Celui qui dispute sa dernière saison complète dans la série a vu sa femme et ses deux filles être choisies pour agiter le drapeau vert au départ de la course. Avec ce nouveau bon résultat, complété par 10 tours menés, le septuple champion se retrouve désormais 5ème au championnat.

Ryan Blaney (Ford/Teamn Penske), 19ème suite à une crevaison à 3 tours de la fin, demeure meneur de ce championnat, devant son coéquipier Joey Logano. Blaney a mené 54 tours aujourd’hui. Bowman est désormais 3ème du classement général des pilotes.

Pas réputé offrir des courses très passionnantes en NASCAR, l’ovale de Fontana a été plus animé hier pour la course de la série Xfinity. À de multiples reprises lors des relances, on a ainsi pu voir des pilotes se battre à 3 voire 4 de front.

Le fait marquant pour plusieurs a bien évidemment été le carambolage ("Big One") survenu au virage 2, en vue de l’arrivée. C’est finalement Harrison Burton qui a remporté la course avec sa Toyota Camry, devant son coéquipier du Joe Gibbs Racing, Riley Herbst. Les deux jeunes pilotes ont dominé cette course, étant toujours aux avant-postes lors des 3 segments. C'est le 1er gain de Burton dans la série.

Troisième, Austin Cindric devance avec sa Ford Mustang un peloton de pas moins de 12 Chevrolet Camaro, au sein duquel on retrouve les deux pilotes de Mario Gosselin (DGM Racing). Pour une fois, l’Américain Josh Williams, aux commandes de la No.92, a terminé en avant du Québécois Alex Labbé (No.90), les deux pilotes terminant 10ème et 13ème, respectivement.

Qualifié 17ème, Labbé a disputé une course sans erreur, mais, si le résultat brut est satisfaisant avec un nouveau Top 15 en banque qui lui permet de pointer désormais 12ème au championnat, on se dit qu’un Top 10 était largement à sa portée s’il n’avait pas été ralenti par quelques incidents de course. À cela s’ajoute le fait que DGM Racing avait installé un moteur de nouvelle génération dans la voiture pilotée par Labbé ce week-end. C’est tout de même mieux qu’en 2018, la précédente visite d’Alex à Fontana, où il s’était qualifié 21ème et avait fini la course 19ème.

Grâce à sa victoire de ce week-end, Harrison Burton est désormais meneur au championnat, 10 points devant Chase Briscoe (seulement 19ème de la course après avoir été impliqué dans le "Big One") et 18 devant Austin Cindric.