Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Paul Heng prend sa retraite des 4 Heures Pole-Position... et rêve au rallye !

Paul Heng prend sa retraite des 4 Heures Pole-Position... et rêve au rallye !

Mardi 25 février 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Lauréat pour une neuvième fois des 4 Heures Pole-Position samedi dernier, Paul Heng, pilote québécois connu pour ses succès en karting mais également à titre de propriétaire d'équipe dans la discipline, tire sa révérence de l’événement, annonçant ainsi qu'il ne sera pas de retour l'an prochain. « Je veux laisser la chance aux autres de rattraper mon record » déclare Paul Heng, qui compte plus du double de victoires de son plus proche poursuivant au palmarès. « J’accroche mon casque pour l’instant. Je veux aider à gérer l’équipe et être dans les coulisses » précise-t-il.

Au palmarès des succès dans les courses Pole-Position, Heng devance par 5 victoires son ancienne coéquipière, Amélie Lafontaine (4 gains), ex-championne de karting 4-Temps qui va remplacer Heng ! « Je laisse mon volant à Amélie Lafontaine, qui effectuera ainsi son retour lors des 4 Heures Pole-Position 2021 » nous confie encore Paul. « À elle de battre mon record. Toutefois, si je vois qu'un jour mon record est en péril, je reviendrai à la compétition pour le défendre » ajoute-t-il.

Précisons quand même que les 4 Heures Pole-Position ont été créées au début du siècle comme une épreuve se voulant amicale entre pilotes de différentes disciplines, telles le circuit routier, rallye, karting et autres. Voir autant de motivation et de sérieux manifesté année après année par certains témoigne que, peu importe l'événement, un pilote se présente toujours au départ avec l'ambition de vaincre !

Par ailleurs, Paul Heng sera de retour cet été sur les pistes de karting du Canada avec son équipe Heng Performance Team (HPT). « Nous allons faire la Coupe de Montréal et quelques courses en Ontario » explique-t-il, avant de préciser : « À ce jour, j’ai trois pilotes confirmés au sein de l'équipe; soit Mathieu Ducharme et Kevin Bouhalassa en Briggs Senior (4-Temps), et Zéphyrin Dupain, avec qui j'ai remporté les 4 Heures samedi dernier, en Rotax Senior (2-Temps). Ils seront tous sur des châssis Kosmic puisque je suis le distributeur officiel de ces karts au Québec ».

Paul aimerait également revenir en sport automobile dans des voitures fermées, et notamment en rallye. « J'adore cette discipline et j'aimerais effectuer un retour en rallye un jour » explique celui qui avait brièvement copiloté en 1999. « En 2000, j’ai découvert le karting alors je n’ai pas poursuivi en rallye. Mais après avoir discuté avec les gens de Test Racing, nos adversaires aux 4 Heures mais aussi les champions canadiens de rallye ces deux dernières années, j’aimerais beaucoup piloter. J’ai toujours rêvé de piloter en rallye ! » conclut-il.

Les inscriptions pour les 4 Heures Pole-Position 2021 seront ouvertes à compter du 1er novembre. Les équipes participant l'an prochain devront obligatoirement inclure au moins un pilote licencié de circuit routier ou de rallye parmi leur équipage.