Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Las Vegas : Abandon pour Lessard en Truck et course reportée pour Labbé en Xfinity

Las Vegas : Abandon pour Lessard en Truck et course reportée pour Labbé en Xfinity

Dimanche 23 février 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nigel Kinrade / LAT Images

Crédit photo: Nigel Kinrade / LAT Images

Huitième sur la grille de départ, lors de sa première présence sur le tracé de 1,5 mille au Las Vegas Motor Speedway (Nevada), Raphaël Lessard a évolué parmi les meneurs durant la majorité de la course de la série NASCAR Truck disputée vendredi soir. Mais un contact avec le mur a mis fin prématurément à sa course, à 45 tours du terme.

Dix-neuvième aux essais puis qualifié huitième, le saut de 11 positions promettait une belle performance pour la course. Le jeune pilote québécois réussissait son départ et se maintenait dans le Top 10, avant de clôturer le premier segment en 6ème position.

Après avoir encore gagné une place dans les puits, Lessard se retrouva cinquième à la relance, pour débuter le deuxième relais. Il termina celui-ci 8ème. Mais lors du passage dans les puits avant le dernier relai, pour essence et pneus, des écrous mal serrés forcent le pilote à revisiter les puits, ce qui le força à débuter le dernier relais du 20ème rang.

Raphaël parvint à remonter le peloton jusqu’à la 10ème place, toutefois, à 45 tours de la fin, il a perdu le contrôle en bas de la piste et heurté légèrement Grant Enfinger (Ford F-150), entrainant un contact avec le mur pour les deux adversaires. Cela a mis fin à la course d’Enfinger et à celle du Toyota Tundra No.4 de Lessard.

« Nous avons réalisé une course intéressante, toutefois quelques erreurs m’ont laissé loin derrière les meneurs et je me suis retrouvé dans le mur et sans pouvoir terminer la course. Ce n'est pas le résultat que nous recherchions, mais je tiens à remercier Kyle Busch Motorsports, mon chef d'équipe Mike Hillman Jr, Mobil 1 et Toyota pour leur soutien. Je continue à apprendre et à m’améliorer chaque fois que je suis en piste. Dans quelques semaines, nous nous y remettrons à Atlanta » a résumé Raphaël.

Kyle Busch a complètement dominé cette course à Las Vegas, remportant les deux premiers segments avant de croiser le fil d’arrivée avec une avance de 5,958 secondes sur Johnny Sauter, suivi de Austin Hill, Matt Crafton et Ben Rhodes. La course a comporté cinq neutralisations sur 25 des 134 tours de piste et 15 changements de meneur parmi 5 pilotes.

Coéquipier de Bush et de Lessard, Christian Eckes, sur la 3ème Toyota du Kyle Busch Motorsports, a, comme Lessard, heurté le mur. Dans son cas, c’était au début du dernier segment et Eckes a été classé 23ème.

Raphaël Lessard occupe le 18ème rang au classement des pilotes de la série NASCAR Gander RV & Outdoors, après deux courses réalisées sur les 23 prévues au calendrier. La prochaine aura lieu le 14 mars au Atlanta Motor Speedway, en Géorgie.

Hier samedi, c’était au tour d’Alex Labbé d’être en piste au Las Vegas Motor Speedway en série Xfinity. Aux commandes cette fois de la Chevrolet Camaro No.90 de l’équipe de Mario Gosselin, le pilote de Victoriaville devait s’élancer du 21ème rang au départ, après que les qualifications aient été annulées en raison de la pluie.

Labbé évoluait encore en 21ème place après 50 tours couverts, moment où les officiels ont arrêté la course en raison du retour de la pluie. Par la suite, malgré de multiples tentatives d’asséchements à chaque fois contrariées par de nouvelles averses, la course a été reportée à ce soir 19h30. Il faut plutôt dire aux environs de 19h30 puisque celle-ci sera présentée après l’épreuve de NASCAR Cup qui doit en principe finir vers 19 heures. C’est donc une longue soirée qui attend les amateurs au Las Vegas Motor Speedway !

Au moment de l’arrêt de la course Xfinity, le meneur était Joe Graf Jr. En Cup, la pole position est détenue par Kyle Busch, en vertu du classement du championnat puisque les qualifications n’ont pas non plus été disputées hier. Mais Busch devra partir dernier en raison d’une pénalité, de sorte que c’est son coéquipier Martin Truex Jr qui s’élancera premier cet après-midi, aux environs de 16 heures.