Raphaël Lessard a conclu une saison 2019 assez chargée lors de laquelle il a touché à plusieurs séries de stock-car. Bien qu’il lui reste éventuellement le Snowball Derby en décembre prochain, il peut tout de même déjà dresser un bilan positif de sa saison 2019.
« J’ai beaucoup appris cette saison » de dire le jeune pilote de 18 ans. « J’ai monté les échelons pour faire quelques courses dans les camionnettes NASCAR et j’ai couru contre des pilotes très expérimentés sur des nouvelles pistes différentes. J’y ai goûté au travail fait sur l’aérodynamisme et appris davantage l’importance de l’aspiration. Cette série est toute une école ! Je suis fier de ma saison 2019, et on vise une saison encore meilleure en 2020 ! » a-t-il ajouté.
Ce n’est pas un secret que le but à court terme de Raphaël est d’évoluer à temps plein dans la série de camionnettes sanctionnées par NASCAR. Toutefois, il faut un budget important, plusieurs millions, pour atteindre un tel objectif. « Ça prend beaucoup de partenaires et beaucoup d’argent. Nous travaillons fort là-dessus. Je croise les doigts que ça marche ! » nous a-t-il avoué.
Sinon l’an prochain, son Plan B serait de continuer à évoluer aux États-Unis dans une série proche des 3 grands championnats NASCAR. « La série ARCA est très bien, ce sont comme des go-karts de 600 forces sans appui aérodynamique ! » précise Lessard.
Lorsque nous lui avons demandé quel avait été son moment préféré durant la saison 2019, la réponse facile pour lui : « j’ai adoré les camionnettes, car j’étais dans la cour des grands, mais en même temps je me suis beaucoup amusé en ARCA. J’ai également aimé mes courses en Super Late Model… En vérité, tant que je suis assis dans une voiture, c’est un bon moment pour moi ! ».
Il se remémore tout de même tout spécialement la course à Bristol comme ayant été un des moments forts de sa saison; « Bristol était la seule piste que j’avais déjà faite par le passé, alors je n’étais pas désavantagé face aux autres pilotes de camionnettes comme sur les autres pistes. C’était très impressionnant de voir la foule réunie dans les gradins qui rappellent un stade de football. C'était sans doute aussi la course où il y a eu le plus de fans ».
Par contre, au Québec, son moment mémorable a été sa victoire à l’Autodrome Chaudière, fin juin lors de ses débuts en série canadienne de NASCAR : « c'était ma première course en NASCAR Pinty’s, et je l’ai remportée ! C’était mon rêve, car j’ai grandi non loin de là, en Beauce. Je regardais les pilotes rouler sur cet ovale quand j’étais plus jeune et je me disais que je voulais courir contre eux ».
Raphaël en profite pour nous confier une anecdote concernant Andrew Ranger : « je l’admirais beaucoup quand j’étais jeune. Quand il était venu à Vallée-Jonction, je l’avais suivi toute la journée et je prenais des notes. Et cette année, après la course, Andrew a dit : "il y a 5 ans, il se promenait et il regardait tout ce que je faisais, et là il vient nous battre !" J’étudiais, et j’ai bien appris. D’ailleurs je continue d’apprendre ! ».
Raphaël Lessard pense pouvoir annoncer ses plans pour la saison 2020 dans les prochaines semaines.
Entrevue : Raphaël Lessard dresse un bilan positif de sa saison 2019
- Mercredi 30 octobre 2019
- par Eliane Gilain
Entrevue : Raphaël Lessard dresse un bilan positif de sa saison 2019
Mercredi 30 octobre 2019 par Eliane GilainNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
L’imposition par NASCAR de la nouvelle charte aux équipes de série Cup soumise aux tribunaux !
- Vendredi 11 octobre 2024
L’imposition par NASCAR de la nouvelle charte aux équipes de série Cup soumise aux tribunaux !
- Vendredi 11 octobre 2024
Toyota signe son retour en F1 via un partenariat technique avec Haas sur plusieurs années
- Vendredi 11 octobre 2024
Toyota signe son retour en F1 via un partenariat technique avec Haas sur plusieurs années
- Vendredi 11 octobre 2024
L'arrêt inattendu de l'association Renault-Alpine F1 : Une aventure débutée en 1975
- Jeudi 10 octobre 2024
L'arrêt inattendu de l'association Renault-Alpine F1 : Une aventure débutée en 1975
- Jeudi 10 octobre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Finales séries FFSA 2024 - Le Castellet
- Mercredi 9 octobre 2024
Finales séries FFSA 2024 - Le Castellet
- Mercredi 9 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Mai 1999 (2)
- Mercredi 9 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Mai 1999 (2)
- Mercredi 9 octobre 2024
Retour dans le passé - La saison FIA Sport 2002
- Lundi 7 octobre 2024
Retour dans le passé - La saison FIA Sport 2002
- Lundi 7 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2007
- Jeudi 3 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2007
- Jeudi 3 octobre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1999 - F1600
- Mercredi 2 octobre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1999 - F1600
- Mercredi 2 octobre 2024
Calabogie Fall Classic - S.P.C.
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - S.P.C.
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - S.P.C.
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - S.P.C.
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 30 septembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2009
- Jeudi 26 septembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2009
- Jeudi 26 septembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité