Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

European Le Mans Series : Le Canadien Garett Grist termine troisième à Barcelone (+ vidéo)

European Le Mans Series : Le Canadien Garett Grist termine troisième à Barcelone (+ vidéo)

Lundi 22 juillet 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: European Le Mans Series

Crédit photo: European Le Mans Series

L'écurie anglo-amériaine United Autosports a célébré sa 300ème course d'Endurance en grande pompe le week-end dernier, alors que le Canadien Garett Grist, avec ses équipiers Wayne Boyd et Tommy Erdos, a signé le 154ème podium de l’équipe, qui en est à sa 10ème année d’activité. C’est en Espagne, lors de la 3ème manche 2019 de l'European Le Mans Series (ELMS) que les trois équipiers ont récolté la troisième place dans la catégorie LMP3, sur le tracé de Barcelone. La course, d'une durée de 4 heures, était disputée en soirée pour une première fois dans l’histoire de la série.
 
La Ligier LMP3 No.2 de Grist, Boyd et Erdos et la voiture-soeur (No.3) de l'équipe, pilotée par Mike Guash et Christian England, ont mené dans les 30 dernières minutes de l’épreuve. Cependant, la No.3 a dû se contenter de la 5ème position après un accrochage.
 
6ème des LMP3 au départ, Grist a perdu le contrôle de sa Ligier au 1er tour, effectuant un tête à queue qui le plaça en 15ème position. Toutefois, il estr apidement remonté dans le peloton, au point que Boyd se retrouva meneur de l’épreuve lors de la 3ème heure, avant de passer les commandes à Erdos pour la dernière heure de course. La seconde voiture de United Autosports, pilotée par Guash, était en tête, mais le pilote a fait un tête à queue avec 20 minutes restantes, ce qui permit à Erdos de prendre la tête du peloton. Cependant, il n’a pas gardé la la commande bien longtemps, les duos Hippe/Moore (Ligier-Nissan de l'équipe Inter Europol Competition) et Lahaye/Hériau (Ligier-Nisan, Team Ultimate) l'ont devancé dans les dernières minutes de course. C'est tout de même un second podium consécutif pour Grist et ses équipiers.
 
« Le premier tour a été un désastre alors que j’ai été forcé d'aller hors de la piste et dans le gravier à deux reprises, explique le Canadien. Deux voitures en avant de moi se sont touchées et j’ai dû aller à l’extérieur du virage 3 pour les éviter. Puis, au virage 9, j’ai voulu dépasser l’une des Porsche GT, mais lorsque j’étais à sa hauteur, il s'est rabattu sur moi, me forçant à barrer les roues et faire un tête à queue dans le gravier. Les deux incidents auraient pu être évités, mais au moins je n’ai pas eu de contact, bien que ça m’ait placé en fin de peloton. C’était un départ difficile ! »  a-t-il conclu.
 
Dans la classe reine, en LMP2, c’est l'écurie G-Drive Racing avec pour pilotes Jean-Éric Vergne, Roman Rusinov et Job Van Uitert qui l'a emporté avec sa Aurus-Gibson. En LMP2 et au niveau toutes-catégories, ils devancent les trios composés de Tristan Gommendy, Alexandre Cougnaud et Jonathan Hirschi (Graff Racing) et Nicolas Lapierre, Antonin Borga et Alexandre Coigny (Cool Racing), tous deux sur Oreca-Gibson. Dans la classe LMGTE c’est Fabien Lavergne, Nicklas Nielsen et Alessandro Pier Guidi (Ferrari 488 GTE du Luzich Racing) qui s'imposent.
 
La prochaine épreuve de ELMS aura dans le cadre des 4 heures de Silverstone, le 31 août... Les faits saillants de l'épreuve de Barcelone vous sont présentés en vidéo ci-dessous.