Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

F1600 Canada : Olivier Bédard complète un week-end parfait au Circuit Mont-Tremblant

F1600 Canada : Olivier Bédard complète un week-end parfait au Circuit Mont-Tremblant

Dimanche 26 mai 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

C’est sous le soleil du printemps que se sont déroulées les deux dernières manches de la Classique de printemps au Circuit Mont-Tremblant, dans la série F1600 Canada, ce dimanche. Tout comme hier sous la pluie pour la 1ère course, les deux épreuves d’aujourd’hui ont été hautes en action.
 
Lors de la première épreuve de la journée, en matinée, le vice-champion 2018 Guillaume Archambault (CMV Monoplace) s’est élancé du premier rang, ayant signé le meilleur tour lors la course de la veille. Partant avec le vainqueur d’hier, Olivier Bédard (Exclusive Autosport) à ses côtés, les deux jeunes hommes issus du karting se sont livré une belle bataille lors du premier tour.  Bédard a eu raison d’Archambault, relégué au troisième rang dès le deuxième tour, Zachary Vanier (Britain West) en profitant pour prendre la deuxième position.

Guillaume Archambault a par la suite souffert d’ennuis mécaniques qui l’ont empêché de terminer la course. Il a ainsi laissé libre champ à Bédard, Vanier et Didier Schraenen (Pole Production/Dynatech), qui se sont suivis tout au long de la course.  3èeme devant Schraenen hier, Bertrand Godin a tenté à plusieurs reprises de dépasser Schraenen, mais sans succès. 
 
Plus loin dans le peloton, Dany Lacroix semblait filer vers une nouvelle victoire en classe Pro/Am ainsi que d’un Top 10 au général, mais un tête-à-queue l’en a privé, ce qui a permis à Duncan Murdoch de s’imposer.
 
Bien que la course ait été neutralisée à plusieurs reprises, les pilotes ont offert de l’excellent spectacle. Outre les pilotes se battant pour le podium, signalons les duels entre Gilbert Cristini et Martin Janson pour la 20ème place, ou encore celui opposant beaucoup plus haut dans le classement le prometteur débutant Jean-Christophe Trahan, fils de l’ancien champion du Québec GT et pilote World Challenge Stéphane Trahan, au vétéran Serge Lacroix pour la 5ème place. Trahan a eu le dessus avec sa Mygale-Honda de l’équipe Britain West.
 
En après-midi, la manche finale de l’événement a vu Zachary Vanier et Olivier Bédard s’échanger la première place à plusieurs reprises. Bédard a remporté la bataille finale, signant ainsi sa troisième victoire en autant de courses ce week-end. Lauréat des 3 courses du week-end en F1600 Ontario les 11-12 mai, puis des deux courses d’ouverture de saison en Coupe Nissan Micra le week-end dernier, Olivier Bédard a ajouté à Tremblant ses 6ème, 7ème et 8ème gains de la saison en 8 courses disputées dans 3 championnats ! C’est ce qu’on appelle un début de saison parfait.
 
Dans un Top 10 particulièrement animé et talentueux, mêlant jeunes loups et vedettes confirmées, plusieurs pilotes auraient pu espérer une place sur le podium. Une fois encore, Bertrand Godin a espéré jusqu’au bout parvenir à devancer Didier Schraenen au passage du damier. Après avoir échangé plusieurs fois sa position, Schraenen a eu le dessus, Godin finissant même sous la menace de Jean-Christophe Trahan, de nouveau 5ème. Serge Lacroix, Dominic Legrand et Mac Clark, groupés en quelques dixièmes les uns des autres, complètent le Top 8, devant Michel Legrand. En revanche, c’est un week-end à oublier pour Guillaume Archambault, contraint à un nouvel abandon.
 
Dans la classe Pro/Am, c’est le jeune Olivier Dulac, sur une Harfang, qui a remporté l’épreuve, se classant par ailleurs 10ème toutes-catégories. Il a devancé dans sa classe Duncan Murdoch et Serge Bourdeau. 
 
 Le prochain événement de la F1600 Canada aura lieu au Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, en soutien de la Formule 1 les 7, 8 et 9 juin prochains. Deux courses seront cette fois à l’horaire. 40 pilotes devraient cette fois être sur la grille de départ (liste complète des 52 inscrits à la saison 2019 à découvrir dans la nouvelle édition du magazine Pole-Position, parue mardi dernier).