Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Al Unser Jr de retour au Toronto Indy : Il sera l'invité d'honneur de la série SportsCar Canada

Al Unser Jr de retour au Toronto Indy : Il sera l'invité d'honneur de la série SportsCar Canada

Mardi 12 juillet 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Dana Garrett / Penske Entertainment

Crédit photo: Dana Garrett / Penske Entertainment

Al Unser Jr, le fils de Al Unser et le neveu de Bobby Unser, sera présent au Toronto Indy cette fin de semaine. L’ancien pilote, désormais âgé de 60 ans, ne sera pas de retour derrière le volant mais il sera l’un des invités de FEL, le promoteur du championnat SportsCar Canada (SCCC) qui en sera à une première présence à l’événement avec ses voitures GT4 et TCR.

"Little Al" ou "Al Junior", comme on l'appelle, a participé à la toute première édition du Toronto Indy, connue sous le nom de Molson Indy à l’époque, dans le cadre de la série ChampCar en 1986 et il a remporté la course à deux reprises, en 1988 et en 1990.

« C'est un plaisir pour moi d'être avec mes amis de FEL Motorsports et d'être de retour à Toronto, l'une de mes villes préférées sur le circuit IndyCar » a déclaré Unser. « Les fans de course de Toronto ont de la chance d'avoir un tel événement de classe mondiale dans leur ville » a-t-il ajouté.

Pour le promoteur de la série SCCC Chris Bye, « ce sera formidable d'avoir Al Unser Jr en ville pour voir les festivités du Honda Indy Toronto et assister aux épreuves en piste. Nous sommes ravis qu'Al Junior soit l’invité d’honneur de notre présence à l’événement, lui qui a participé à un total de 427 courses au cours de son illustre carrière ».

Al Unser Jr a suivi les traces de son père et de son oncle en sport automobile. Il a remporté l'Indy 500 en 1992 et 1994. Recrue en 1983, il a été le premier pilote à concourir contre son propre père dans ces mêmes 500 milles d'Indianapolis. Il a aussi été champion de la série Can Am en 1982, à seulement 20 ans.

Champion de la série CART en 1990 et 1994, Al Jr a remporté 34 courses entre 1984 à 1995. Seul Michael Andretti (son ami d'enfance) a gagné plus souvent que lui dans la série, totalisant 42 gains. Parmi ses réalisations les plus remarquables, il a remporté le Grand Prix de Long Beach, en Californie, pas moins de six fois, dont quatre consécutivement, de 1988 à 1991. Il a également remporté deux fois les 24 Heures de Daytona. Il a pris sa retraite du pilotage en 2007.

Rappelons aussi que les Unser sont la famille la plus titrée de l'histoire de l'Indianapolis 500 avec un total de neuf victoires. Al Unser Sr a remporté l'Indy 500 quatre fois, Bobby Unser trois fois et les deux dernières victoires de l'Indy 500 ont été remportées par Al Unser Jr. Les Unser sont la seule famille à avoir plusieurs générations de vainqueurs à la légendaire épreuve.

Pour la série SCCC (Sports Car Championship Canada), ce sera le troisième événement de la saison 2022. La série est ouverte aux voitures de sport GT4 et TCR et en est à se seconde année d’existence. Ce championnat national canadien est organisé par FEL Motorsports. Le Grand Prix de Trois-Rivières suivra Toronto au calendrier de la série. Deux courses sont présentées à chaque événement.