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Une course frustrante pour Kuno Wittmer à Mid-Ohio

Une course frustrante pour Kuno Wittmer à Mid-Ohio

Lundi 6 mai 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Side Line Sports Photography

Crédit photo: Side Line Sports Photography

Kuno Wittmer et l’équipe Compass Racing disputaient en fin de semaine dernière la troisième course de la saison 2019 de la série IMSA Michelin Pilot Challenge, sur le circuit de Mid-Ohio.

Avec toute l'équipe onmtarienne Compass Racing et son coéquipier américain Paul Holton, Kuno avait débuté la saison par une victoire à daytona avant d'essuyer un revers en raison de soucis mécaniques à Sebring, en mars dernier. Cette fois, l'ancien champion de classe GT Le Mans espérait bien inscrire de précieux points au championnat.
 
Cependant, dans des conditions météorologiques difficiles, avec des averses de pluie s'abattant à plusieurs moments sur le circuit, cette course a été marquée de maintes sorties de pistes et neutralisations. Tant aux essais qu’en course, cela a affecté les stratégies des équipes.
 
La piste, mouillée durant la majeure partie de la fin de semaine, a notamment bouleversé la hiérarchie entre GT4 et TCR durant la séance de qualifications, qui avait lieu le samedi matin, quelques heures avant le départ de la course de 2 heures.
Ainsi, les voitures de la classe TCR ont évolué sur une piste sèche, tandis que les GT4 de la classe Grand Sport (GS), dans laquelle la McLaren 570s GT4 No.75 de Wittmer/Holton évolue, ont vu leur qualification se dérouler durant une averse, plaçant ainsi nombre de GS après les TCR au classement.
 
Cinquième meilleur temps dans la classe GS, Paul Holton a réalisé un excellent début de course, se faufilant vite parmi les meneurs au prix de dépassements spectaculaires pour le plus grand plaisir des milliers d’amateurs au bord de la piste. Holton a notamment été en lutte avec l'autre McLaren du peloton, celle de l'équipe québécoise Motorsports In Action, pilotée par Jesse Lazare, alors en 2ème position.
 
L'ascension vers le premier rang de Holton a toutefois connu un événement imprévu. C'est apparemment suite à un accrochage avec un adversaire que la McLaren 570s GT4 de l'équipe Compass a subi un bris mécanique, qui a forcé le pilote américain à rentrer au garage avant même la fin prévue de son relais. de continuer en piste.
 
Lorsque Kuno Wittmer a enfin pris la piste, avec seulement 30 minutes à faire dans l'épreuve, tout espoir de se classer dans le Top 10 s'était bien sûr évanoui. Le pilote québécois a ainsi terminé au 34ème rang (22ème place dans la classe GS).  « Ce n'était pas une très bonne journée » indique Kuno. « Notre course avait très bien débuté jusqu’à tant qu’il y ait un contact avec un adversaire. Cela a endommagé la suspension arrière de telle sorte que nous avons du ramener la voiture dans les paddocks pour effectuer la réparation. Cependant, l’équipe Compass a fait un très bon travail sur la McLaren 570s GT4, elle a été rapide tout le week-end » ajoute Kuno.
 
Holton et Wittmer se trouvent désormais au 10ème rang du classement au championnat des pilotes. « Nous avons raté une bonne opportunité de marquer des points. La pente ne sera pas facile à remonter mais nous allons mettre les bouchées doubles pour atteindre le but ultime d’offrir, soit offrir à McLaren son premier titre en IMSA Michelin Pilot Challenge » a conclu Kuno Wittmer, dont vous pourrez retrouvr la chronique exclusive dans la prochaine édition du magazine Pole-Position.
 
Pour Compass Racing, l’épreuve en Pilot Challenge n’était que la première de deux courses de la fin de semaine, alors que l’équipe canadienne débutait dans la série WeatherTech SportsCar avec la toute nouvelle McLaren 720s GT3, dans la classe GTD. C’est Paul Holton et Matt Plumb qui ont disputé la première course en IMSA de cette voiture. Toutefois, ils ont dû renoncer après 82 tours de cette épreuve de 2 heures et 45 minutes.
 
La prochaine épreuve du IMSA Michelin Pilot Challenge aura lieu à la fin juin, au circuit de Watkins Glen, dans l’état de New York, pour la seconde endurance de 4 heures de la saison. Les voitures de GTD du WeatherTech SportsCar seront elles en piste dès le 1er juin prochain, pour une course disputée dans le cadre du Grand Prix de Detroit, au Michigan.