Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Antoine L’Estage pourrait revenir à la compétition dès le Rallye Baie-des-Chaleurs !

Antoine L’Estage pourrait revenir à la compétition dès le Rallye Baie-des-Chaleurs !

Lundi 22 avril 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dean Capmbell / C.R.C. Rally

Crédit photo: Dean Capmbell / C.R.C. Rally

Le Championnat canadien des Rallyes a débuté en février dernier, avec le traditionnel Perce-Neige à Maniwaki, au Québec. Outre les articles sur poleposition.ca et le bilan en images de l’événement, l’édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position vous invite à lire l’entrevue exclusive du lauréat, le 10 fois champion canadien Antoine L’Estage, aux commandes de l'une des Subaru WRX STI de l'équipe Swap Shop. Une entrevue de 3 pages sans compromis, où Antoine parle du passé, du présent et de l’avenir, avec notamment son rôle d’ouvreur en WRC.

 "Toujours le goût de faire du rallye" est le titre de cette entrevue d’Antoine. Mais lorsque nous l’avons réalisée, cela faisait alors référence au fait que le détenteur du record de titres et de victoires en Championnat canadien des Rallyes demeure motivé comme jamais par la compétition, malgré une saison 2018 presque sabbatique, tout de même couronnée d’une victoire pour son seul rallye disputé en Championnat canadien !

Quelques jours après que le magazine soit paru, en mars, un grave accident de ski est cependant venu assombrir l’horizon. Victime de multiples fractures à la jambe gauche après une chute, Antoine L’Estage a dû subir une chirurgie de 4 heures pour réparer et stabiliser les os brisés.

Les plans de le voir disputer le Rocky Mountain Rally fin mai ne sont donc plus d’actualité : « Je n’ai pas reparlé à André Brunet, le propriétaire de l’équipe Swap Shop, récemment. Mais il est exclu que je dispute le prochain rallye. C’est à la fin mai et c’est seulement à ce moment-là que je pourrai en principe remarcher sans béquilles » nous a confié Antoine.

Le pilote québécois mentionne ne pas avoir travaillé sur la suite de sa saison 2019 de rallye, l’objectif prioritaire étant bien entendu de guérir au plus vite des blessures subies en ski. « Je n’abandonne pas le rallye pour autant ! » précise-t-il toutefois, « j’espère pouvoir disputer le Rallye Baie-des-Chaleurs fin juin, sinon ce sera le Défi début septembre ».

Depuis ses débuts dans les années 1990, Antoine L’Estage n’a jamais eu la moindre blessure en compétition automobile. Il faut dire que le nombre de fois où il a dû abandonner sur sortie de route se compte sur les doigts d’une main, et encore. « Parmi les éléments qui me motivent, c’est ce que m’a dit Travis Pastrana : il a eu par deux fois le même genre de blessure que moi et il a toujours pu revenir à la compétition sans la moindre séquelle de ces accidents à la jambe » explique Antoine.

Le prochain événement du Championnat canadien des Rallyes aura lieu les 25 et 26 mai en Colombie-Britannique. Par la suite, il y aura deux nouveaux rallyes au Québec, soit en Gaspésie le toujours très populaire Baie-des-Chaleurs (29-30 juin, programme dans la prochaine édition du magazine Pole-Position) et en Outaouais le Défi (les 6-7 septembre). L’automne marquera la seconde demi-saison avec la tenue du Pacific Forest (Colombie-Britannique, 27-28 septembre), du Rallye de Charlevoix (Québec, 18-19 octobre), du Tall Pines Rally (Ontario, 23 novembre) et du Big White Winter Rally (Colombie-Britannique, 7-8 décembre).