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Essai routier Volkswagen GTI Rabbit 2019 : Un petit bolide à bas prix... offrant des sensations de course !

Essai routier Volkswagen GTI Rabbit 2019 : Un petit bolide à bas prix... offrant des sensations de course !

Jeudi 4 avril 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Olivier Delorme

Crédit photo: Olivier Delorme

Occasionnellement, Pole-Position vous propose des essais de véhicules offrant un intérêt pour les ameteurs de sport automobile... Dans le magazine avec des véhicules souvent d'exception, et sur poleposition.ca avec des modèles plus accessibles. C’est le cas de la Volkswagen GTI Rabbit 2019 qui est au banc d’essai aujourd'hui !

La Volkswagen Rabbit était autrefois une voiture de choix pour les amateurs de VW sportive. Cependant, le manufacturier allemand n’en avait pas fait depuis 2009, préférant se concentrer sur un modèle plus universel, la Golf, dont la Rabbit est une déclinaison.
 
La Rabbit est le modèle entre la Golf GTI et le modèle Autobahn. Toutefois, toutes les voitures de la gamme GTI sont équipées du moteur 4 cylindres de 228 chevaux et 258 lb-pi de couple. Ce sont seulement les accessoires intérieurs qui changent en fonction du modèle.
 
Pour cet essai, c’est la Rabbit avec la transmission DSG (double embrayage avec palettes de changement de vitesses au volant) qui nous a été prêtée. Cette transmission se retrouve aussi dans les Audi RS3 LMS de la classe TCR, en sport automobile. De quoi offrir un agrément supplémentaire, surtout en conduite plus sportive.
 
Le moteur est équipé d'un turbo et est 8 chevaux plus puissant que l’ancien modèle, le millésime 2018. Cette GTI est dotée d’une suspension sportive  et est bien sûr traction avant. La grande nouveauté dans la Volkswagen GTI Rabbit 2019 est qu’elle vient maintenant avec la fonction LSD : Limited Split Differentiel, ou différentiel à glissement limité. Avant, c’était seulement les modèles haut de gamme de Volkswagen qui l’employaient.
 
Le différentiel à glissement limité permet une meilleure stabilité de la voiture, puisqu’il prévoit un transfert de puissance entre les roues avant. Dans les virages ou dans des conditions difficiles, telles un chemin enneigé, cela permet donc au conducteur de pousser davantage la voiture en bénéficiant de la répartition de la traction, de manière à ce que la roue intérieure ne tourne pas dans le vide. De quoi aussi sortir plus rapidement d’un virage... si l’on se trouve sur une piste de course bien entendu !
 
Bien que certains puristes ne jurent encore que par la transmission manuelle, nous sommes très partagés car la boîte DSG, dont VW fut le précurseur avec Porsche, est très agréable. Un conducteur amateur friand de conduite sportive et cherchant la précision équivalente à une boîte manuelle utilisera bien entendu les palettes au volant, tandis que le citoyen dans le trafic utilisera sans doute cette boîte en version automatique "classique".

Grâce à ces éléments, de la transmission DSG 7 vitesses à sa suspension sportive, la Volkswagen GTI Rabbit est particulièrement agréable à conduire. Son agilité, tant à haute vitesse sur l’autoroute, que dans les rues bosselées de Montréal, est sans égal. Sa taille et la répartition du poids font de ce petit bolide un véhicule à la fois amusant à conduire et confortable.
 
La Volkswagen GTI Rabbit offre une belle expérience de conduite à tous ceux qui se placent derrière le volant. Sans compromettre son aspect sportif, le conducteur a le choix entre un mode économique, confort, normal, sportif ou adapté avec quelques paramètres de base qu'il règle à sa convenance. La voiture est de plus équipée de toutes les options modernes; grand écran tactile, assistance au stationnement, CarPlay, etc. Après avoir joué avec les options du tableau de bord, nous avons aussi découvert l’option du chronomètre, un très bel ajout pour les mordus de vitesse qui tentent d’améliorer leur temps sur une piste.
 
La Volkswagen GTI Rabbit vient avec les couleurs habituelles, dont une originale édition bleu Cornflower (notre version à l'essai, voir photo ci-dessus). Les bancs sont également un clin d’œil aux anciens modèles en adoptant le careautté. Il en faut pour tous les goûts...

Cette édition Rabbit est vendue à un prix de base de 33 995$ pour le modèle manuel, et 35 395$ pour celui avec la transmission DSG.