Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

World Challenge : Des Canadiens s’imposent dans toutes les classes; Nick Wittmer et Alain Lauzière vainqueurs en TCA et TCR

World Challenge : Des Canadiens s’imposent dans toutes les classes; Nick Wittmer et Alain Lauzière vainqueurs en TCA et TCR

Lundi 4 mars 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: TechSport Racing

Crédit photo: TechSport Racing

La saison de World Challenge, nouvellement appelée série Blancpain GT World Challenge pour les GT3 et GT4 ou TC America pour les autres classes, a démarré le week-end dernier à Austin, au Texas. Pour l’occasion, les GT3, GT4, TC, TCR et TCA étaient en piste pour deux épreuves par catégorie. Plusieurs Canadiens étaient présents, et nombreux sont ceux qui se sont imposés aux avant-postes.
 
Dans la classe GT3, Scott Hargrove, qui évolue parallèlement en IMSA WeatherTech SportsCar Championship avec Pfaff Motorsports, a fini troisième à deux reprises avec son coéquipier Patrick Long (Porsche 911 GT3-R du Wright Motorsports). Lors de la première épreuve, c’est Rodrigo Baptista et Maxime Soulet, de l'équipe K-Pax Racing, qui ont devancé leurs collègues Andy Soucek et Alvaro Parente, évoluant également sur une Bentley Continental GT3 de la même équipe.
 
Martin Barkey et l'Ontarien Kyle Marcelli (Racers Edge Motorsports / Acura NSX GT3) ont terminé en septième position lors de la première épreuve. Moins de réussite en revanche pour le Torontois Daniel Morad et le jeune américain Michael de Quesada, sur la Porsche GT3 du Alegra Motorsports. Morad était en lutte pour la troisième position jusqu'à ce qu'un ennui mécanique le force à abandonner dans le dernier tour. Il est classé 17ème.
 
Lors de la deuxième course, c’est la Ferrari 488 GT3 de Miguel Molina et Toni Vilander (R.Ferri Motorsport) qui s’est imposé, suivie par Soucek/Parente et Hargrove/Long. En 4ème position, la seconde voiture de K-Pax Racing (Baptista/Soulet) devance la Porsche 911 GT3 de Morad et de Quesada.
 
Samedi, dans la classe TC, c’est Johan Schwartz (Rooster Hall Racing) sur une BMW M235iR, suivi par Toby Grahovec (Classic BMW) sur une BMW M240iR et Jeff Ricca (GenRacer) sur une Hyundai Genesis Coupé qui ont complété le podium. Dimanche, l’ordre a changé avec Ricca qui a remporté les honneurs, Grahovec deuxième et Schwartz troisième. 
 
Les classes TCR et TCA étaient en piste en même temps, tout comme la Coupe TCR. C’est Mason Filippe, sur une Hyundai Veloster N TCR, qui a gagné les deux épreuves, devant Michael Hurczyn et Nate Vincent, tous deux sur VW Golf GTI. Dimanche, l’ordre a été inversé avec Vincent terminant deuxième, et Hurczyn troisième.
 
Samedi, le Québécois Alain Lauzière a terminé au pied du podium, mais premier dans la Coupe TCR. Lauzière a également signé le temps le plus rapide de sa classe avec sa Audi RS3 LMS Alphasonic Motorsport. Son coéquipier Nelson Chan a fini en 7ème position au classement général, mais troisième en Coupe TCR.
 
Le lendemain, Lauzière a réitéré son succès en remportant encore la première position dans la Coupe TCR, en plus de terminer au 5ème rang toutes catégories. Nelson Chan a fini 7ème et troisième dans la Coupe TCR.
 
En TCA, c’est le Québécois Nick Wittmer qui a dominé, remportant les deux épreuves et signant les tours les plus rapides au volant de sa Subaru BRZ tS de l’équipe TechSport Racing. À deux reprises, il a devancé Mark Pombo (Mini JCW Team) et Tyler Maxson (Copeland Motorsports) le samedi, et Tyler Hagler (X-Factor Racing) le dimanche. Il s'agissait du tout premier week-end de course de Nicvk aux commandes d'une Subaru, lui qui avait disputé les deux dernières saisons en GT4.

La prochaine épreuve des classes TC, TCR et TCA ainsi que des GT3 aura lieu à la fin avril, au Viriginia International Raceway (ViR). Les GT4 seront en piste dès ce week-end, à St-Petersburg, en soutien de l'IndyCar.