Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La SF90, la monoplace sur laquelle Ferrari compte pour renouer avec le titre mondial ! (+ vidéo)

La SF90, la monoplace sur laquelle Ferrari compte pour renouer avec le titre mondial ! (+ vidéo)

Vendredi 15 février 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Scuderia Ferrari Media

Crédit photo: Scuderia Ferrari Media

La Scuderia Ferrari, qui est en Formule 1 depuis la première année du Championnat du monde en 1950, a dévoilé aujourd’hui sa SF90, la 65ème monoplace de Formule 1 construite par le manufacturier italien. Le dévoilement, très sobre, s’est fait en présence des deux pilotes titulaires de la saison 2019; le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel et le Monégasque Charles Leclerc, qui débute chez Ferrari après avoir conquis le titre en F2 puis impressionné chez Sauber l’an dernier, malgré son jeune âge et sa faible expérience en F1.
 
La SF90 ne s’éloigne pas du rouge traditionnel de la marque au cheval cabré, mais ajoute une touche de noir qui rend la voiture plus moderne côté décoration. Évidemment, le design de cette monoplace est différent de celui de 2018 puisque les équipes doivent se plier aux nouvelles règles de la Formule 1 en matière d'ailerons avant et arrière. Outre ce changement en matière de dimensions des ailerons de la voiture, le poids des F1 2019 a aussi été augmenté à 743 kilos minimum, incluant le pilote. La capacité du réservoir d’essence a également été augmentée de 5 kilogrammes.
 
Après le dévoilement de McLaren hier avec la mention "A Better Tomorrow", le slogan adopté par la compagnie British American Tobacco, c’est "Mission Winnow" qui est bien en évidence sur la Ferrari. Une marque du groupe Philip Morris qui se retrouve même désormais dans le nom de l’écurie. Cette initiative est, selon le groupe Philip Morris qui produit les cigarettes Marlboro dont la publicité fut longtemps affichée sur les monoplaces des F1, destinée à créer un monde "sans fumée" !
 
Les marques de tabac sont donc bien de retour en Formule 1, au bon plaisir des écuries qui reçoivent leur commandite et se souviennent des temps fastueux en matière budgétaire, il y a deux décennies lorsque les lois antitabac n’existaient pas. En revanche, même si ce ne sont évidemment plus des cigarettes qui sont promues par la visibilité en F1, nombre d'observateurs voient dans ce retour un signe plutôt négatif...

Quoi qu'il en soit, pour Ferrari, la mision 2019 est fort simple : renouer avec le titre mondial. Pour cela, Sebastian vettel semble le mieux armé, vu son expérience, mais Charles Leclerc pourrait surprendre si la SF90 se révèle aussi compétitive que les Mercedes, favorites cette saison encore.