Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

8 rallyes au calendrier du Championnat canadien l'an prochain, dont Charlevoix !

8 rallyes au calendrier du Championnat canadien l'an prochain, dont Charlevoix !

Jeudi 11 octobre 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Danny Bujold

Crédit photo: Danny Bujold

Le calendrier 2019 du championnat des rallyes canadiens vient tout juste d'être publié et si le Rallye de Charlevoix a bien été ajouté au calendrier, tel que Pole-Position l'a mentionné ce matin (voir nouvelle concernant les inscrits au Rallye de Charlevoix 2018), il convient de souligner que 8 événements seront ainsi disputés.

La saison débutera avec le Rallye Perce-Neige à Maniwaki, le 2 février. Ensuite, il y aura la traditionnelle pause de 3 mois avant le Rocky Mountain Rally, de nouveau présenté à Invermere en Colombie-Britannique les 24 et 25 mai.

L'été débutera avec un retour au Québec pour le toujours spectaculaire Rallye Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, les 29 et 30 juin. La mi-saison sera ensuite atteinte les 6-7 septembre avec la présentation du Rallye Défi, à Montpellier dans l'Outaouais.

La seconde moitié de saison sera concentrée de la fin septembre au début décembre. La 5ème des 8 manches sera le Pacific Forest Rally les 27-28 septembre à Merritt (Colombie-Britannique), trois semaines avant le Rallye de Charlevoix qui retrouve ainsi sa place au calendrier du Championnat canadien et de la Coupe nord-américaine.

C'est en 2002 que l'épreuve avait pour la dernière fois fait partie de ces deux séries. Depuis la relance de l'événement en 2009, Championnat du Québec puis Championnat de l'Est canadien (CREC) se partagent l'affiche. Si l'an prochain l'épreuve sera donc nationale et continentale, elle comptera tout de même, comme les 3 autres rallyes québécois, aussi pour le CREC et le Championnat du Québec.

L'annonce ce matin du retour de Charlevoix au calendrier national a bien entendu été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par les passionnés de rallye du Québec qui se préparent à assister à l'édition 2018 de cet événement la semaine prochaine.

Présenté les 18 et 19 octobre, l'édition 2019 du Rallye de Charlevoix sera suivie 5 semaines plus tard du seul rallye de championnat canadien disputé en Ontario, le Tall Pines, à Bancroft (23 novembre).

Enfin, c'est de nouveau en Colombie-Britannique, lors du Big White Rally présenté dans la région de Kelowna, que la saison se terminera, les 7 et 8 décembre.

8 événements au championnat et un décompte de points revu seront au menu de la prochaine saison. Ainsi chaque concurrent ne pourra marquer des points que dans un maximum de 3 événements au Québec et deux dans l'Ouest, pour un total de 6 événements sur 8 sachant que le Tall Pines, en Ontario, représente la région centrale. Cela veut donc dire qu'un pilote qui dispute tout le championnat verra dans le décompte de ses points finaux de la saison être retenus ses 3 meilleurs pointages des 4 rallyes au Québec et ses deux meilleurs pointages des 3 rallyes en Colombie-Britannique.

Le Québécois Karel Carré et son co-pilote Samuel Joyal (Subaru WRX STI de l'équipe Test Racing) mènent présentement le Championnat des rallyes canadiens, avec deux événements encore à disputer à la saison 2018.