Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le complexe de karting de St-Roch-de-L’Achigan (SRA) fermera définitivement ses portes le 14 octobre !

Le complexe de karting de St-Roch-de-L’Achigan (SRA) fermera définitivement ses portes le 14 octobre !

Mardi 18 septembre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: courtoisie SRA Karting

Crédit photo: courtoisie SRA Karting

Le sport automobile québécois vit une année décidément bien difficile. Après l'annonce de la fermeture de l’Autodrome St-Eustache à l'horizon 2019, c'est une autre fermeture définitive de complexe de sport automobile qui vient d'être annoncée aujourd'hui : la piste de karting de St-Roch-de-l’Achigan (SRA Karting) va cesser ses activités dès le 14 octobre prochain, après 23 saisons !

Pour le président et fondateur de SRA, Michel Boisclair, c’est évidemment une décision difficile : « « Cela faisait quelques années que le terrain où est situé le circuit était convoité par différents promoteurs. Lors de son inauguration en 1996, la piste émergeait comme l’un ou le plus beau circuit de compétition en Amérique du Nord. La course automobile est un sport de passion et nous avons vécus au fil des années des moments inoubliables sur ce circuit. On peut notamment parler du Championnat Nord-Américain 1999, événement qui a été par la suite désigné comme événement international de l’année par la Fédération Mondiale de Karting. Nous pensons aussi à la plus importante compétition présentée sur le circuit qui fut la première manche du Championnat du Monde CIK-FIA en 2001 où on a pu y voir de jeunes pilotes talentueux comme Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Vitantonio Liuzzi et Giedo Van Der Garde qui sont par la suite passés à la Formule 1 » a-t-il indiqué.

Michel Boisclair a également indiqué : « Il ne faut pas oublier aussi que le circuit a contribué au développement de pilotes de chez nous tel que Lance Stroll (Formule 1), Bruno Spengler (DTM), Olivier Bédard (triple champion de la Coupe Nissan Micra) et les pilotes NASCAR Andrew Ranger, Kevin Lacroix et Alex Labbé notamment, sans oublier Pier-Luc Ouellette deux fois champion du monde de karting et plusieurs autres ».

Les fonds pour entretenir SRA manquaient également, et les rénovations s’annonçaient pour être de plus en plus dispendieuses pour garder la piste au goût du jour. C’est donc en tenant compte de ces facteurs que Boisclair a décidé de vendre le circuit :  «La majeure partie du circuit est la même qu’à l’origine et après 23 ans, nous devions envisager un investissement important pour rénover la piste en tenant compte des standards d’aujourd’hui. C’est en tenant compte de tous ces facteurs que nous avons décidé d’accepter une offre d’achat qui se traduira par la fermeture définitive du circuit » a conclu Michel Boisclair.

Si le circuit de St-Roch-de-l'Achigan ferme ses portes, l'entreprise qui en assurait la gestion demeure impliquée avec les circuits du Mont-Tremblant (Académie de karting Jim Russell) et d’ICAR, qui sont opérés majoritairement par Boisclair et son équipe, restent bien sûr ouverts.