Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1 : Hamilton remonte de la 14ème place et l'emporte en Allemagne; Stroll abandonne

F1 : Hamilton remonte de la 14ème place et l'emporte en Allemagne; Stroll abandonne

Dimanche 22 juillet 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Wolfgang Wilhelm / Mercedes F1

Crédit photo: Wolfgang Wilhelm / Mercedes F1

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix d’Allemagne, tenu à Hockenheim ce dimanche. Ce succès, son 66ème en F1, n'était pas joué d'avance pour le pilote anglais qui s’élançait de la 14ème position après un bris de système hydraulique lors de la séance de qualification hier.

Qualifié en pole position, Sebastian Vettel (Ferrari) apparaissait comme le grand favori pour la victoire dans son pays natal. Mais la pluie s'est invitée en la fin de course, et plusieurs équipes ont changé de stratégies de pneus rapidement. Pour Vettel, qui se trouvait alors en pneus lisses en piste, une erreur de pilotage l’a propulsé dans le mur de pneus à faible vitesse. Suspension avant endommagée et voiture plantée dans les graviers, sa course était terminée.

Très déçu de sa performance, Vettel a laissé filer de précieux points à Hockenhein et il se retrouve maintenant au 2ème rang du championnat des pilotes, à 17 points de Lewis Hamilton. Ce dernier a toutefois eu une frayeur... après la course ! En effet, convoqué par les officiels à s'expliquer sur le fait qu'il avait coupé la ligne d'entrée des puits pour reprendre la piste lors de la neutralisation ayant suivi la sortie de roue de Vettel, il a réussi à s'en sauver avec une réprimande et non une éventuelle pénalité en temps compte-tenu que la manoeuvre n'avait créé aucun danger.

Valtteri Bottas termine en deuxième position, complétant ainsi un tout premier Mercedes dans l'histoire du Grand Prix d'Allemagne de Formule 1. Après la sortie de piste de Vettel, il aurait pu espérer la victoire mais l'équipe est venue mettre fin à ses espoirs de victoire alors que les ordres ont été très clairs de ne pas dépasser son coéquipier. Bottas s’est empressé de répondre "OK", lui dont Mercedes vient d’annoncer sa reconduction de contrat pour une autre année…

Kimi Räikkonen complète le podium, devant Max Verstappen (Red Bull), tandis que le deuxième allemand du peloton, Nico Hülkenberg (Renault), se hisse dans le Top 5. Très bonne course aussi pour Romain Grosjean qui amène sa Haas-Ferrari en 6ème place, devant les Force India de Sergio Pérez et Esteban Ocon. Marcus Ericsson est le seul pilote de l’équipe Sauber qui termine dans le Top 10 alors que Charles Leclerc, qui pourtant s’élançait de la 9ème position, a perdu beaucoup de temps lors d'une sortie de piste mais aussi et surtout parce que l'équipe Sauber l'avait rappelé aux puits pour chausser des pneus intermédiaires (sec-pluie) alors que la piste s'est asséchée peu après. Leclerc a ainsi dû repasser aux puits quelques tours plus tard. Stratégie manquée aussi pour McLaren, qui a effectué le même genre de manoeuvre en rappelant Fernando Alonso une fois de trop, privant l'Espagnol d'un possible point qui échoit finalement à la Toro Rosso-Honda de Brendon Hartley.

Les deux Williams de Sergey Sirotkin et Lance Stroll ont abandonné la course. Sirotkin a eu un problème de moteur, tandis que Stroll lui, des problèmes de freins. « J’ai dû abandonner la course après avoir perdu mes freins » explique simplement le Montréalais. « La qualification a été prometteuse, mais le rythme n’était pas au rendez-vous pour la course. J’étais tout de même heureux avec ma course, à un certain point nous étions en très bonne position, mais la pluie s’en est mêlée. Si on regarde les résultats, Brendon Hartley a inscrit un point et j'étais en avant de lui avant d’arrêter aux puits, et d’abandonner à cause des freins.»

Par ailleurs, Stroll n’était de nouveau pas le seul canadien en piste puisque le Torontois Nicholas Latifi a pris part aux essais de vendredi matin sur la Force India. Cette fois-ci, il a inscrit un meilleur chrono que sa 19ème place obtenue lors des essais à Montréal, se plaçant en 17ème position. Il a ensuite redonné la voiture au pilote titulaire, Sergio Pérez, pour le reste du week-end.

Le prochain Grand Prix aura lieu dès la semaine prochaine, sur l'Hungaroring de Budapest, en Hongrie.