Raphaël Lessard, pilote natif de St-Joseph-de-Beauce, a terminé au 4ème rang lors du Racing Brotherhood Foundation Border War 150, une course joignant les séries CARS Response Energy Tour et Southern Super Series (SSS) sur l’ovale
du Anderson Motor Speedway, en Caroline du Sud.
Raphaël effectuait cette épreuve au volant de sa Toyota Camry #51 FRL Express/Mobil 1/Toyota préparée par l’équipe Kyle Busch Motorsports (KBM). Réunissant des pilotes des séries de Super Late Model les plus compétitives des États-Unis, c’est en 9ème position que Raphaël prenait le départ.
En course, quelques secondes seulement après que le départ fut donné, un carambolage impliquant 12 voitures est survenu, obligeant un arrêt de l'épreuve pour environ 30 minutes. À la relance, Lessard a fait preuve de patience lors du premier segment de la course. Le pilote est ensuite entré aux puits durant une neutralisation au 38ème tour, permettant à l’équipe d'effectuer quelques ajustements sur la voiture qui n’était pas au goût de Raphaël. « J’ai eu de la difficulté à trouver l’adhérence en piste. Je suis donc entré aux puits tôt parce que je n’étais pas satisfait de la voiture » explique Lessard. « On a fait des bons ajustements, en sortant je suis reparti 12ème et j’ai réussi à remonter dans le Top 10 » a-t-il ajouté.
Remonté en 6ème position et en bataille face à Steve Wallace et Anthony Cataldi, Lessard et les autres pilotes voyaient une autre neutralisation survenir, mais cette fois-ci ce fut un "jaune de compétition", c’est-à-dire une période obligatoire pour les pilotes après 50 tours consécutifs. C’est avec deux nouveaux pneus et des nouveaux ajustements que Raphaël est ensuite retourné en piste. « Mon auto allait très bien sur la ligne extérieure, mais il fallait être au maximum pour ça. On a réussi à avoir une vitesse adéquate, mais il nous en manquait un petit peu ce soir. Avec les multiples neutralisations de la fin, il était difficile de maintenir sa position parce que lors des relances je partais parfois à l’intérieur, ce qui me désavantageait. Somme toute, cette 4ème place finale n’est pas mauvaise compte-tenu de la situation » a expliqué Raphaël.
La fin de course fut haute en action. Avec quelques tours à faire, Raphaël a poussé très fort pour s’assurer de mettre toutes les chances de son côté, réussissant même à se hisser jusqu’à la 3ème place, avant de devoir se contenter du 4ème rang final.
La prochaine course de Raphaël sera le lundi 16 juillet pour le Red Bud 400, une course de 400 tours au Anderson Speedway dans la série ARCA/CRA Super Series Late Model, à Anderson, en Indiana.
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