Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Séries de soutien au GP du Canada : Les pilotes québécois brillent aux essais du vendredi

Séries de soutien au GP du Canada : Les pilotes québécois brillent aux essais du vendredi

Vendredi 8 juin 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Parallèlement aux deux séances d’essais libres de Formule 1, la première journée en piste au Grand Prix du Canada 2018 a été marquée par les bons chronos réalisés par les pilotes québécois en Coupe Porsche GT3 et surtout en Formule 1600.

Une seule séance, d’essais libres, avait lieu pour les 33 pilotes de F1600 inscrits et, sous le soleil estival, Didier Schraenen a affiché ses ambitions en réalisant le meilleur temps, devant le second pilote à disposer d’un châssis CMV, Guillaume Archambault. Derrière ce duo de pilotes québécois, on pointe la première voiture de l’équipe Exclusive Autosport, pilote par Kellen Ritter. Jake Craig est quatrième et Bertrand Godin (photo ci-dessus), qui en est à une première compétition en monoplace au circuit Gilles-Villeneuve depuis 1997, année où il avait remporté l’épreuve en Formule Atlantique, a impressionné en se hissant d’emblée dans le Top 5. Rappelons aussi que l’ancien pilote de F3000 débute ce week-end en F1600 Canada.

Michel Bonnet, inscrit dans deux séries (F1600 et Porsche GT3) et ancien lauréat au circuit Gilles-Villeneuve, a récolté le sixième temps.

En Coupe Porsche GT3 Canada, seulement 11 pilotes ont pris la piste à l’heure du midi pour les essais libres. Sans surprise, Roman de Angelis et Zach Robichon, les deux coéquipiers de l’équipe Mark Motors, ont réalisé les meilleurs chronos, devant Remo Ruscitti et Stefan Rzadzinski. Patrick Dussault s’est classé cinquième et Michel Bonnet, pour ses premiers tours de roues dans la série avec l’ancienne voiture d’Étienne Borgeat (classe Or), a complété la séance au neuvième rang, tout juste devant Martin Harvey.

En début de soirée, les pilotes de Porsche 991 GT3 Cup ont aussi disputé leur unique séance de qualification. Celle-ci a vu de Angelis récolter la pole position, devant Robichon et Étienne Borgeat, qui n'avait pas pris part à la séance d'essais libres. Remo Ruscitti est quatrième, devant Rzadzinski, Jeff Kingsley et Dussault. Harvey est 11ème et Bonnet 12ème.

En Challenge Ferrari, deux séances d’essais libres étaient à l’horaire pour les 32 pilotes inscrits (aucun Québécois ne participe cette année à cette série). L’Américain Naveen Rao a été le plus rapide en matinée, son compatriote Cooper MacNeil, qui compte de multiples participations aux 24 Heures du Mans et est le favori de la fin de semaine dans cette série, l’a imité en après-midi.

Demain, les trois séries de soutien présenteront chacune la première des deux courses inscrites à leur horaire lors de cette fin de semaine du Grand Prix du Canada 2018 qui devrait avoir lieu à guichets fermés dimanche.