Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

L'Autodrome St-Eustache exproprié ! La fin des compétitions prévue pour l'automne 2019

L'Autodrome St-Eustache exproprié ! La fin des compétitions prévue pour l'automne 2019

Lundi 9 avril 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

L'Autodrome St-Eustache fermera ses portes définitivement à l'issue de la saison 2019 ! C'est l'annonce qui a été faite aujourd'hui par Alan Labrosse, le président de l'A.S.E. et co-propriétaire du site.

La rumeur couvait depuis quelques jours quant à la possibilité que la ville de St-Eustache achète le site pour satisfaire les besoins de son expansion résidentielle et commerciale. La chose est désormais officielle, comme indiqué dans le communiqué de la piste rendu public ce soir : « C'est avec des émotions mixtes que nous devons vous annoncer qu'une entente a été signée le 9 avril 2018 entre l'Autodrome St-Eustache, l'administration de la ville de Saint-Eustache et la Société Hydro-Québec. Après 55 belles années d'événements présentés sur le site, les activités sur la piste de course y ayant lieu devront prendre fin au terme de la saison 2019. Par contre, les commerces spécialisés en préparation et restauration automobile tel que Motorsports In Action (MIA), Précision EFI, GotBoost et Carrosserie Prestige R.B. situés dans les ateliers locatifs continueront à désservir leur clientèle ».

Alan Labrosse, devenu propriétaire après le long règne de son fondateur Claude Aubin (un authentique passionné),  a par ailleurs déclaré : « C'est avec des sentiments partagés que nous devrons mettre fin à ce complexe de sports motorisés historique des Basses-Laurentides. Depuis notre arrivée à l'ASE en décembre 2007, nous avons travaillé avec passion et acharnement à développer la piste, à offrir des événements de calibre mondial et à rehausser la qualité et l'apparence du site. Malheureusement pour les amateurs de sports motorisés (dont nous faisons partie), les besoins ainsi que l'expansion continuelle de la ville de Saint-Eustache et des villes avoisinantes ont mené à l'expropriation éventuelle de la piste ».

Le communiqué de l'Autodrome précise enfin : « Afin de repousser la date butoir au plus loin, nous avons négocié une entente qui nous permet d'offrir deux autres belles saisons de courses à l'Autodrome St-Eustache. Durant ces deux saisons, nous allons collaborer avec le Circuit ICAR pour y transférer certaines activités à partir de 2020. Profitons ensemble des saisons 2018 et 2019 pour s'amuser et apprécier tout ce que l'Autodrome St-Eustache peut offrir aux amateurs de sports motorisés ».

Le message de l'ASE se termine par un "merci de votre compréhension", sachant que tous les amateurs de stock-car québécois de la région de Montréal se retrouveront à compter de 2020 orphelins de ce complexe.

À noter enfin que, la Ville de Saint-Eustache a indiqué qu'elle déboursera 5,3 millions $ pour l'achat du site et que sa vocation devrait être « un parc d'affaires et d'entreposage ». Hydro-Québec quant à elle a prévu faire passer sur le site une nouvelle ligne à haute tension, « afin de préserver deux érablières et des terres agricoles ».