Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les organisateurs de la Formule E dévoilent la monoplace de la prochaine saison

Les organisateurs de la Formule E dévoilent la monoplace de la prochaine saison

Mardi 30 janvier 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: FIA Formule E

Crédit photo: FIA Formule E

La Formule E et la FIA ont dévoilé les premières images de ce qui sera la nouvelle génération des monoplaces de Formule E, qui seront utilisées à compter de la saison prochaine (saison 5). La nouvelle voiture aura, si l'on se fie à la photo divulguée, des allures futuristes, mais il faudra attendre le Salon de l’Auto de Genève, le 6 mars prochain, pour découvrir la véritable monoplace.

Cette génération 2 de la Formule E sera utilisée pour les trois prochaines saisons dans la série. Les organisateurs de la Formule E ont précisé que c’est la première fois qu’un organisme de sanction de course automobile crée un châssis. Pour ce faire, la FIA a réuni un éventail d'ingénieurs pour travailler sur le concept. Par la suite, ce sont les manufacturiers qui construiront le châssis pour y loger leur propre moteur électrique.

Il est aussi prévu que la nouvelle voiture ait le double de la capacité d’énergie et le double de la portée de l'ancienne. le tout dans le but avoué de permettre aux  pilotes de disputer une épreuve complète sans changer de voiture à la mi-course, comme nous l’avons connu depuis le début de l'historie de série. La nouvelle monoplace devrait également permettre des performances plus élevées que la voiture actuelle.

Il faut rappeler toutefois que le championnat de Formule E bat de l’aile côté popularité. À date, les ePrix d’Hong Kong et de Marrakech qui ont ouvert le bal de l'actuelle saison 2017/2018 (saison 4) n'ont accueilli que très peu spectateurs. Tout comme ce fut le cas du défunt ePrix de Montréal, Paris et d'autres organisateurs locaux avouent perdre beaucoup d’argent avec cette série, promise toutefois à un bel avenir avec l'arrivée de nouveaux manufacturiers, tels Mercedes, Nissan et Porsche, qui se joindront à ceux déjà présents.

Il faut souhaiter pour les adeptes de cette série que les nouveautés attendues la saison prochaine, avec une monoplace plus puissante, plus autonome (dotée par ailleurs, comme les F1, du système de protection halo !) et sans changement de voiture à mi-course, susciteront enfin l’intérêt du grand public !