Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Souhaits de pilotes... et aussi ceux de Pole-Position pour l'année 2018 !

Souhaits de pilotes... et aussi ceux de Pole-Position pour l'année 2018 !

Samedi 23 décembre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Dessin Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Dessin Marie-Lyse Tremblay

Pour respecter la tradition et vous mettre un peu plus encore dans l’ambiance du temps des Fêtes, nous vous révélons ce que quelques pilotes de course aimeraient comme cadeau de Noël. En fait, si l'on pense aux pilotes québécois, on peut déjà écrire que deux Raphael, avec ou sans tréma sur le "e" de leur prénom, sont déjà bien lotis puisqu'on a appris aujourd'hui que Raphaël Lessard allait évoluer pour le Kyle Busch Motorsports en stock-car américain l'an prochain tandis que Raphael Forcier rentre tout juste d'essais en Europe aux commandes d'une monoplace de Formule 3 et devrait évoluer dans ce type de série en Europe ou aux États-Unis en 2018.

Au niveau international, il y a deux ans Lewis Hamilton avait exprimé son envie de faire de la musique. On avait même vu des photos de lui dans un studio en train d’enregistrer des chansons... qui n’ont jamais vu le jour apparemment ! Le pilote Mercedes n'a donc pas suivi l'exemple de Jacques Villeneuve, ancien champion F1 qui avait tenté une reconversion dans le domaine de la chanson mais, cette semaine, le quadruple champion du monde anglais était invité à une émission italienne où il a repris la chanson d’Adèle, "Someone Like You" au piano.

Lewis Hamilton se recyclera-t-il un jour en musicien ? Peu probable, mais il a pourtant laissé entendre que le temps était venu pour lui de commencer à considérer autre chose pour sa carrière, puisqu’il a fait le tour côté Formule 1. Ce ne sera toutefois pas avant la fin de la saison 2018, le souhait du Nouvel An de Lewis étant de décrocher un autre titre mondial !

L’année dernière, nous avions demandé à Lance Stroll ce qu’il désirait pour Noël. Il nous avait alors répondu qu’il voulait une voiture rapide, sachant qu’il allait passer en Formule 1 et que l’annonce allait être faite sous peu. Pour cette année, Lance nous a confié : « Je veux que l’entre-saison soit productive. Que mon énergie soit renouvelée et que je sois frais et dispo pour la saison 2018 », avant d'avouer : « J’ai assez de choses matérielles ! ». Au moins tout est dit. Et ça ne doit pas être facile de trouver un cadeau de Noël pour Lance qui ne manque de rien au niveau matériel et même un volant logiquement confirmé en F1 pour l'an prochain, à seulement 19 ans rappelons-le. En revanche, le nom de son coéquipier se fait attendre et l'on sait maintenant que l'équipe Williams ne devrait rien annoncer avant janvier. Le Russe Sergey Sirotkin, qui apporterait un budget conséquent, semble aujourd'hui le mieux placé pour décrocher ce volant, face à Robert Kubica.

De son côté, le pilote montréalais Zachary Claman DeMelo, qui roulait en Indy Lights cette année et a aussi disputé la dernière course de la saison en IndyCar, a également souhaité recevoir une voiture rapide sous son sapin de Noël, plus précisément une... Formule 1 ! Zach rêve toutefois en couleurs à ce niveau. Ce sera peut-être moins évident pour lui de se rendre jusque dans la série reine, lui qui travaille afin de trouver une solution pour piloter à temps plein en IndyCar.

Terminons ce très bref tour d'horizon avec un coup de coeur personnel, un "prix du courage" en quelque sorte. Pour moi, il va au jeune pilote anglais Billy Monger, qui a perdu ses jambes lors d’un accident dans une course de Formule 4 britannique, le 16 avril dernier. Alors que plusieurs seraient restés dépressifs de cet accident, Billy a plutôt transformé sa malheureuse condition en quelque chose de positif. En juillet, soit 4 mois après sa double amputation, il était de retour au volant d’une voiture dans la série Fun Cup à Brands Hatch. Billy Monger a également fait évoluer les règlements de la FIA, qui empêchaient les pilotes handicapés de participer à des séries de monoplaces. Son but est désormais de courir la saison prochaine dans une Formule 3 adaptée. Il a d’ailleurs reçu le prix du Président lors de la soirée de la FIA qui couronnait les champions, au début du mois.

Sur ce, toute l’équipe de Pole-Position vous souhaite un joyeux temps des Fêtes. Soyez prudents sur les routes, et rendez-vous début janvier pour une autre année de sport automobile dans notre magazine (qui en sera à sa 28ème année de publication) et notre site web poleposition.ca !