Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Il y a 25 ans : L'essai d'Ayrton Senna en IndyCar (+ vidéo)

Il y a 25 ans : L'essai d'Ayrton Senna en IndyCar (+ vidéo)

Mercredi 20 décembre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: IndyCar Media

Crédit photo: IndyCar Media

Il y a 25 ans jour pour jour, le Brésilien Ayrton Senna prenait les commandes d'une monoplace d'IndyCar sur le circuit de Firebird, en Arizona. Un test privé aux commandes de la voiture de l'équipe Penske, pilotée la saison précédente par son compatriote Emerson Fittipaldi.

À l'époque, nombreux étaient les observateurs à dire que Senna effectuait cet essai uniquement pour mettre la pression sur Ron Dennis, le patron de l'équipe McLaren qui rechignait à offrir au triple champion du monde le salaire demandé pour piloter en F1 la McLaren de 1993. Une monoplace qui ne serait plus propulsée par le dominant moteur Honda mais par un Ford Cosworth "client" (l'équipe officielle de Ford en F1 étant alors Benetton avec Michael Schumacher).

À vrai dire, les intentions de Senna étaient sérieuses. Il était vraiment prêt à faire le saut en IndyCar, à laisser tomber la Formule 1 à l'image de ce que venait tout juste de faire Nigel Mansell, champion du monde chez Williams 4 mois plus tôt et qui avait signé en IndyCar, appelé aussi la série CART à l'époque, avec la prestigieuse équipe Newman-Haas.

Ayrton Senna est finalement resté en Formule 1, il a obtenu le salaire qu'il souhaitait chez McLaren, soit un million US par Grand Prix. Un montant, on l'apprendra à sa mort moins de deux ans plus tard, qu'il allait reverser intégralement à son association destinée à l'enfance défavorisée au Brésil. C'était ça aussi Ayrton Senna : un pilote de génie, un homme souvent timide et parfois renfermé sur lui même, dont les gestes immenses de générosité se faisaient à l'abri des regards et de la médiatisation. Un grand homme...

Nous vous invitons à visionner ci-dessous ce petit film de 26 minutes, réalisé par notre confrère américain Marshall Pruett, regroupant les témoignages d'acteurs de 1992 (Roger Penske et Paul Tracy, entre autres), mais aussi des pilotes brésiliens qui furent en quelque sorte les "héritiers" d'Ayrton Senna...