Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

F2 à Abou Dhabi : Nicholas Latifi sur le podium de la course finale de la saison

F2 à Abou Dhabi : Nicholas Latifi sur le podium de la course finale de la saison

Dimanche 26 novembre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Zak Mauger / FIA Formule 2

Crédit photo: Zak Mauger / FIA Formule 2

Présentée en prélude au Grand Prix de Formule 1, la manche finale de la saison 2017 de Formule 2 a été haute en action sur le circuit de Yas Marina cet après-midi. C’est le Monégasque Charles Leclerc (Prema Racing), déjà assuré du titre, qui a remporté l’épreuve, après être parti en 7ème position. Ce n’était pas gagné d’avance pour le jeune pilote Ferrari alors qu'Alexander Albon (ART Grand Prix) lui a imposé une pression constante lors des derniers tours.

 

Tous les yeux étaient rivés sur la bataille entre les 2 premiers à l'entame du dernier. Le pilote de l'équipe Prema et le Thaïlandais se sont accrochés, provoquant presque leur sortie de piste. C’est finalement Leclerc qui a eu le dessus sur Albon, profitant de la dernière ligne droite pour distancer son rival.

 

Pour Nicholas Latifi, le seul Canadien dans cette série, la course a été excellente. Parti 4ème, il s’est tout de suite emparé de la 2ème position pour y rester jusqu’au 18ème tour, avant de se faire dépasser par Leclerc. « Évidemment, je n’ai pas été assez rapide » déclare Latifi. « Au début de la course, je préservais mes pneus, mais c’est devenu un jeu du chat et de la souris. Lorsque j’ai poussé un peu plus pour me rapprocher du meneur, j’ai endommagé mes pneus. Je suis déçu de ne pas avoir décroché la victoire, surtout que ça aurait aidé mon équipe (DAMS) pour le championnat des équipes, mais je suis tout de même content de finir la saison sur le podium, même si j’espérais plus aujourd’hui vu que j’ai été deuxième durant une bonne partie de l’épreuve » ajoute-t-il. Le pilote torontois aurait effectivement pu espérer la 1ère place lorsque l'écart entre Albon et lui fondait à vue d’œil, avant que Charles Leclerc ne se mêle à la lutte.

 

Si la course d’hier s’est déroulée avec moins d’action apparente, l’épreuve d’aujourd’hui a présenté plusieurs batailles impressionnantes un peu partout dans le peloton. Ce fut notamment le cas entre Nyck de Vries (Racing Engineering), Luca Ghiotto (Russian Time) et Oliver Rowland, le coéquipier de Latifi chez DAMS qui a effectué une remontée de la dernière position à la 7ème. Rappelons que Rowland et Antonio Fuoco (Prema Racing) avaient été disqualifié de la course d’hier après que leurs voitures aient été jugées non conformes.

 

Au classement final du championnat, Charles Leclerc totalise 282 points. Il devance Artem Markelov (210), Oliver Rowland (191) et Luca Ghiotto (185). Nicholas Latifi est 5ème avec 178 points. Au championnat des équipes, DAMS paye cher l'exclusion de Rowland hier, alors que l'équipe française est au troisième rang, derrière els équipes Russian Time (championne) et Prema, mais devant ART Grand Prix et Rapax.