Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Victoire à Barcelone et 3ème au championnat EuroFormula pour Devlin Defrancesco

Victoire à Barcelone et 3ème au championnat EuroFormula pour Devlin Defrancesco

Mardi 31 octobre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Fotospeedy

Crédit photo: Fotospeedy

Le pilote canadien Devlin Defrancesco a terminé une première campagne concluante en EuroFormula Open en s’inscrivant en 3ème position au championnat des pilotes. Il a terminé sa saison au Circuit de Barcelona-Catalunya la fin de semaine dernière en inscrivant sa première victoire dans la série.

 

Une séance d’essais jeudi a permis à Devlin de s’habituer au circuit de 4,655 km. « Nous roulions très bien » affirme Devlin. « Nous nous sommes concentrés sur le secteur final de la piste au début de la journée, c’est là où j’avais de la difficulté lors d’essais plus tôt cette saison. Mais cette fois-ci, tout s’est bien déroulé. Je me sens confortable dans la voiture et ça m’a mis en confiance pour le week-end » a-t-il ajouté.

 

Après s’être attardé sur les ajustements lors de la pratique de vendredi, Devlin s’est trouvé dans une bataille intense dans le Top 3 lors de la qualification, manquant de peu un départ au premier rang. « J’ai été déçu de ma troisième position lors de la qualification » affirme Devlin, qui précise : « J’ai passé toute la journée de vendredi en essayant différents ajustements pour la course, sachant que samedi serait une journée importante. J’ai senti qu’on avait beaucoup de puissance, mais qu’il nous en manquait tout de même un peu. Les pilotes en avant semblaient avoir plus de puissance sur les lignes droites ».

 

Devlin a connu un excellent départ lors de la première épreuve en s’imposant en 2ème position dès le premier virage. Le champion 2016 de F4 anglaise a tout de suite mis de la pression sur le premier qui a effectué une erreur de pilotage. Par la suite, Devlin est resté en première position toute la course pour s’assurer sa première victoire, et la première place dans le championnat espagnol de F3.

 

Devlin devient donc le pilote le plus jeune à remporter le titre dans la série espagnole de Formule 3, avec trois victoires et cinq podiums sur six courses. « J’étais content avec le départ et je savais que je pouvais prendre la tête » affirme le pilote torontois. « Nous étions beaucoup plus rapides dans le secteur du milieu, puis il y a eu de l’huile sur la piste au virage 4 et Felipe Drugovic est sorti de piste et la voiture de sécurité est sortie.»

 

Qualifié 6ème pour la course de dimanche, après avoir eu des problèmes avec la barre antiroulis, Devlin a connu un autre très bon départ pour prendre la 5ème position, exactement où il devait être pour s’assurer de la troisième position au championnat. « J’étais très stressé avant la course ! » avoue Devlin. « J’ai eu un bon départ encore une fois, et j’ai réalisé que j’avais simplement besoin de terminer la course dans cette position pour la troisième place, ce que j’ai fait.»

 

La prochaine course de Devlin au Grand Prix de Macao lors de la Coupe du Monde FIA de Formule 3, du 17 au 19 novembre prochain.