Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

4 Heures Pole-Position : Les inscriptions pour l’édition 2018 sont ouvertes !

4 Heures Pole-Position : Les inscriptions pour l’édition 2018 sont ouvertes !

Lundi 30 octobre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

L'édition 2018 des 4 Heures Pole-Position, l’événement de sport automobile le plus attendu de l’hiver au Québec, se tiendra le samedi 17 février prochain au complexe Kart-O-Mania. Les inscriptions pour ce qui sera aussi la 20ème édition sont ouvertes à compter d'aujourd'hui (48 heures plus tôt que ce qui avait été annoncé) et les pilotes, qu'ils soient professionnels ou amateurs, sont invités à s'inscrire sans tarder en cliquant ici. Comme toujours, c'est premier arriver, premier servi... Comme toujours il y aura donc des équipes qui ne pourront participer car elles veulent s'inscrire trop à la dernière minute !

 

Les 4 Heures Pole-Position ont été créées en 2002. Certaines années, une course pour les pilotes licenciés et une pour les non licenciés avait été organisée, ce qui explique pourquoi 2018 sera la 20ème édition. Ce n'est plus le cas depuis 2014, une seule grande course est au programme !

 

Cette endurance de karting attire le gratin des pilotes québécois. Des pilotes de renom tels Bertrand Godin, Kuno Wittmer, Alex Labbé, les frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin, Claude Bourbonnais, Alex Tagliani et Chris Green se sont affichés en piste au cours des dernières éditions, la plupart inscrivant au moins une fois leur nom au palmarès.

 

Bien que plusieurs pilotes renouent avec les 4 Heures Pole-Position année après année, c’est tout de même Paul Heng qui détient le record de victoires (7). Son record n’est pas prêt d’être égalé. Amélie Lafontaine s’inscrit en deuxième position au palmarès avec 4 victoires, devançant 6 pilotes ex-aequo avec 3 gains et 13 avec deux. Pas moins de 47 des 68 pilotes ayant leur nom au palmarès ne totalisent à ce jour qu'un seul gain. Ces 68 pilotes ont par le passé remporté indifféremment la version “classique”, “nocturne” ou bien la course des Champions, une épreuve spéciale durant 6 heures qui regroupait les vainqueurs des éditions nocturne et classique.

 

Chaque année, les équipes, avec des noms plus originaux les uns que les autres, sont composées de pilotes de circuit routier, de stock-car, de karting (limite d’un pilote détenant une licence de karting par équipe), de rallye, etc. Plusieurs équipiers ne sont pas nécessairement des pilotes professionnels, mais des passionnés de course automobile. Par ailleurs, plusieurs de nos collègues journalistes participent souvent à cette endurance, pour du plaisir assuré.

 

Chaque édition se déroule dans la camaraderie et le respect, et rarement les 4 Heures Pole-Position ont vu leur déroulement neutralisé par des accrochages majeurs. Les équipes doivent observer certaines règles, comme le respect du poids total des 4 pilotes qui ne doit pas être en-dessous de 640 livres. Aussi, les stratégies des équipes sont libres, mais un pilote ne peut effectuer un relais plus long que 40 minutes, histoire que tout le monde prenne du plaisir sans s'épuiser à outrance. Pour les règlements complets, cliquez ici.