Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Kvyat, Massa, Kubica ou Palmer : Qui sera le coéquipier de Lance Stroll en 2018 ?

Kvyat, Massa, Kubica ou Palmer : Qui sera le coéquipier de Lance Stroll en 2018 ?

Samedi 28 octobre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Peter Fox / Getty Images

Crédit photo: Peter Fox / Getty Images

La plupart des équipes de Formule 1 ont d'ores et déjà confirmé leurs deux pilotes pour la prochaine saison. C'est le cas  de Mercedes (Hamilton-Bottas), Ferrari (Vettel-Raikkönen), Red Bull Racing (Ricciardo-Verstappen), Renault (Hülkenberg-Sainz Jr), Force India (Ocon-Pérez), McLaren (Alonso, Vandoorne et le moteur Renault à la place de Honda) et Haas (Grosjean-Magnussen).

Il reste encore à Toro Rosso (qui disposera du moteur Honda et devrait faire confiance à Pierre Gasly et Brendon Hartley, le duo de pilotes qui dispute le Grand Prix du Mexique ce week-end), Sauber (Ericsson et Wehrlein souhaitent rester) et surtout Williams, à officialiser le nom de leurs pilotes de la prochaine saison.

Dans le cas de l'équipe anglaise, s'il est assuré que le Québécois Lance Stroll sera de retour pour disputer sa seconde saison de F1, le nom de son coéquipier fait l'objet de beaucoup de rumeurs. Normal puisque Williams est la meilleure des trois équipes qui n'a pas encore confirmé un de ses pilotes, qu'elle dispose du très compétitif moteur Mercedes et qu'elle n'a pas nécessairement besoin d'un pilote payant, contrairement à Sauber par exemple.

Qui sera donc aux côtés de Lance en 2018 ? Felipe Massa se verrait bien rester une saison de plus, d'autant que le seul Brésilien au départ cette année n'a pas démérité. Nico Rosberg, champion du monde 2016 et devenu gérant de Robert Kubica, tente lui de faire engager son "protégé". Kubica, talent gâché par un accident en rallye en février 2011, va avoir 33 ans et n'a plus disputé de Grand Prix depuis novembre 2010. Mais ses essais sur la Williams 2014, celle avec laquelle Lance Stroll a disputé des milliers de kilomètres en essais privés pour se familiariser avec la F1 l'hiver dernier et cette saison, se sont révélés concluants.

Ce week-end dans le paddock du circuit de Mexico, un troisième nom est fréquemment cité : Daniil Kvyat (photo ci-dessus). Il a été vu en discussion avec Paddy Lowe, le directeur technique et actionnaire de l'écurie Williams, la semaine passée à Austin et il semble que les deux hommes soient restés en contact entre les épreuves texane et mexicaine. Kvyat, mis à la porte de l'écurie Red Bull durant la saison dernière, puis de Toro Rosso cet automne, n'a guère convaincu jusqu'ici en F1. Mais les commanditaires de Williams, Martini en tête, voient sans doute d'un bon oeil la présence d'un pilote russe, pour l'important marché commercial qu'il représente, dans l'équipe.

Autre nom cité : Jolyon Palmer. Lui aussi a été mis dehors d'une équipe avant la fin de la saison et on ne peut pas dire qu'il a démontré un grand talent en 35 Grand prix disputés. Mais il est Anglais et a une saison et demi d'expérience chez Renault. Deux arguments qui pourraient être considérés positivement chez Williams.

Les paris sont désormais lancés : Felipe Massa, Robert Kubica, Daniil Kvyat, Jolyon Palmer ou un cinquième pilote qui viendrait devancer les autres sur le fil ? Les dirigeants de l'équipe Williams ont tout leur temps pour réfléchir, nul besoin de choisir avant la conclusion de cette saison. Rendez-vous à Abou Dhabi fin novembre...