Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Fernando Alonso au départ des prochaines 24 Heures de Daytona !

Fernando Alonso au départ des prochaines 24 Heures de Daytona !

Jeudi 26 octobre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: McLaren Media

Crédit photo: McLaren Media

L’équipe United Autosports vient de confirmer que le pilote de Formule 1 Fernando Alonso sera au volant de l’une de leurs prototypes lors des 24 Heures de Daytona 2018.

 

Le double champion du monde de Formule 1 sera au volant d’une Ligier JS P217 aux côtés de Phil Hanson et Lando Norris. Lando est le pilote de développement de McLaren, en plus d’être le champion 2017 de Formule 3 européenne, titre qu’il a remporté avec deux courses d’avance. En remportant ce championnat, il s’inscrit comme le plus jeune pilote de l’histoire à avoir reçu le titre.

 

Phil Hanson est quant à lui le champion en titre en LMP3 dans la série Asian Le Mans. Il a déjà pu conduire la Ligier JS P217 dans la série européenne Le Mans et aux 24 Heures du Mans en juin dernier. À 17 ans, Phil est aussi devenu le pilote le plus jeune à terminer dans le Top 10 de la classe LMP2, 11ème toutes-catégories, aux 24 Heures du Mans.

 

Fernando Alonso sera bien entendu le pilote vedette de cet équipage. Débutant sa carrière de Formule 1 chez Minardi en 2001, il a été champion du monde en 2005 et 2006 avec l’écurie Renault. En 2007, il fit le saut chez McLaren avant de retourner chez Renault en 2008 et 2009. En 2010, Alonso est devenu pilote Ferrari, avant de revenir chez  McLaren en 2015.  Depuis, le succès n'a pas été au rendez-vous mais Alonso espère que les choses changeront l'an prochain avec le changement de moteur (Renault remplacera Honda).

 

« C’est un projet très intéressant » affirme Alonso à propos de sa participation à Daytona. « En apprendre sur une toute nouvelle catégorie de course, et s’adapter à une voiture qui requiert un style de conduite différent est un nouveau défi pour moi et j’ai hâte de me frotter aux autres pilotes. Les 24 Heures de Daytona est la course d’Endurance la plus iconique des États-Unis » explique-t-il.

 

Les 24 Heures de Daytona marqueront la première participation de Fernando Alonso à l’événement, et également sa première fois au volant d’un sport-prototype. Alonso commence à en faire une habitude que de participer aux événements mythiques, avec notamment sa présence lors des 500 milles d’Indianapolis en 2017, où il était vu comme l’un des favoris pour remporter la course avant de devoir abandonner suite à un bris de moteur à 21 tours de la fin.

 

Comme chaque année, les 24 Heures de Daytona sont le premier événement de la série IMSA WeatherTech SportsCar Championship, les 27 et 28 janvier. L’équipe United Autosports y alignera deux Ligier LMP2. Outre le trio Alonso/Hanson/Norris, la seconde sera confiée à Paul di Resta et Will Owen. Le troisième pilote reste à confirmer... Quelques pilotes canadiens sont aussi attendus au départ, principalement dans les catégories GT Le Mans et GTD.