Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Austin rejoint Trois-Rivières comme manche nord-américaine de Rallycross mondial en 2018

Austin rejoint Trois-Rivières comme manche nord-américaine de Rallycross mondial en 2018

Mardi 24 octobre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le Championnat du monde FIA de Rallycross vient tout juste d’annoncer son calendrier pour la saison 2018. Celui-ci inclut 12 événements dont deux nouveaux rendez-vous qui auront lieu à Silverstone (qui prend la place de Lydden Hill à titre d'épreuve en Angleterre) en Angleterre et à Austin, au Texas. cette épreuve s'ajoute au calendrier à titre de 12ème rendez-vous en replacement d'Hockenhein, qui présentait un événement conjointement avec le DTM au printemps. Mais les organisateurs de la série tiennent à ne conserver qu'une seule épreuve par pays, et l'Allemagne possède déjà un événement traditionnel de Rallycross, à Buxtehude (le spectaculaire circuit d'Estering) dans le nord du pays, à l'automne.

Les pilotes débuteront leur saison en Catalogne, sur le circuit de Barcelone, pour une deuxième année consécutive, les 14 et 15 avril prochains. Les équipes se rendront ensuite à l'ouest pour le 2ème événement à Montalegre les 28 et 29 avril, au Portugal. La Belgique suivra à la mi-mai, les 12 et 13 mai, à Mettet. Silverstone sera le 4ème événement du championnat à la fin mai, avant les traditionnels rendez-vous nordiques en Norvège et en Suède.

Le manche canadienne aura de nouveau lieu dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières, les 4 et 5 août. Comme de coutume désormais, ce sera le premier des deux week-end de courses du GP3R, celui des 11 et 12 août étant prévu pour les courses de circuit routier.

Un mois plus tard, les équipes retrouveront l'Europe pour le toujours populaire événement de Lohéac, en Bretagne, puis de Riga, en Lettonie.

Le 10ème rendez-vous de la saison aura lieu fin septembre au Circuit des Amériques (COTA), à Austin. Les concurrents traverseront donc deux fois l'atlantique en deux mois pour découvrir cette fois un circuit adapté pour le Rallycross dans l'enceinte du majestueux circuit texan, qui accueillera encore le Grand Prix des États-Unis de F1 quelques semaines plus tard, mais plus le Championnat du monde d'Endurance en septembre.

L'Allemagne présentera l'avant-dernier rendez-vous de la saison, deux semaines après Austin, avant la grande finale qui, comme cette année, aura lieu au Cap, en Afrique du Sud, les 24 et 25 novembre.

En marge du Championnat du monde, le Championnat européen sera présent à cinq événements comme cette année, mais la Belgique remplacera la Norvège pour les pilotes engagés dans cette série. La série Super1600 aura quant à elle six événements (Espagne, Portugal, Norvège, France, Lettonie, Allemagne) et le Championnat Touring Car trois (Belgique, Norvège et Suède).


Le calendrier 2018 complet :

Espagne – Barcelone : 14-15 avril
Portugal – Montalegre : 28-29 avril
Belgique – Mettet : 12-13 mai
Grande-Bretagne – Silverstone : 26-27 mai
Norvège – Hell : 9-10 juin
Suède – Holjes : 20 juin-1er juillet
Canada – Trois-Rivières : 4-5 août
France- Lohéac : 1-2 septembre
Lettonie – Riga : 15-16 septembre
É.-U. – Austin : 29-30 septembre
Allemagne – Estering : 13-14 octobre
Afrique du Sud – Le Cap : 24-25 novembre