Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

L'introduction du Halo dès 2018 en Formule 1 : Pour ou contre ?

L'introduction du Halo dès 2018 en Formule 1 : Pour ou contre ?

Jeudi 20 juillet 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Le Formula One Strategy Group se réunissait hier pour discuter de l’enjeu du Halo, ainsi que sur plusieurs autres sujets. Depuis 2016, l’idée de mettre une protection au-dessus de la tête des pilotes de Formule 1 est plus qu’un projet... c'est maintenant une réalité ! Toutes les équipes étaient présentes pour échanger sur le Halo, et pour recevoir la confirmation de la FIA à l’effet que ce système de protection frontale sera introduit dès la saison 2018. 

 

On se souvient qu'initialement, plusieurs ébauches de protection frontales avaient dessinées, d’un habitable fermé à des barres de formes différentes. C’est finalement le Halo, un sorte d'arceau de sécurité entourant la tête du pilote, qui a été retenu.

 

La sécurité des pilotes sera accrue, effectivement, mais les équipes et certains pilotes sont mécontents de cet ajout, qui devait être à la base introduit pour la saison 2017. Certains affirment que cela rend le sport différent, car piloter une monoplace représente un niveau de risque, et le Halo enlève ce risque.

 

D’autres affirment que le Halo enlaidit la voiture. Il est vrai que cela rend la visibilité du casque difficile. Déjà que les pilotes ont des voitures identiques, ce sont que par les casques que nous pouvons différencier les coureurs, le numéro étant souvent peu visible, bien qu'il ait été agrandi cette année.

 

Du point de vue de la FIA, on précise qu'il s’agit d’un dispositif nécessaire pour la sécurité des pilotes du Championnat du monde de Formule 1. Est-ce qu’un Halo aurait pu prévenir l'accident du GP du japon 2014 qui a mené à la mort de Jules Bianchi ? Peut-être. Mais alors, pourquoi est-il introduit uniquement en F1 si c'est par souci de sécurité ? Pourquoi ne pas l'avoir imposé dans des catégories comme la F2 ou la F3, où il y a déjà eu des décès par suite de blessures à la tête ?

 

Qu’en pensez-vous ? La F1 va-t-elle perdre en popularité avec un tel dispositif cachant un peu plus encore le pilote ? Êtes-vous pour cet accessoire, ou contre ?