Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lewis Hamilton remporte le GP du Canada; Lance Stroll marque ses premiers points en F1

Lewis Hamilton remporte le GP du Canada; Lance Stroll marque ses premiers points en F1

Dimanche 11 juin 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté aujourd'hui le Grand Prix du Canada. Pour la 4ème fois de sa carrière, il a même réussi une note parfaite, en récoltant pole position, menant tous els tours en course, réalisant le meilleur temps et bien sûr la victoire. Une victoire sans opposition devant son coéquipier Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo (Red Bull). Le jeune canadien Lance Stroll a quant à lui marqué ses premiers points dans le Championnat du monde de Formule 1.

Le Montréalais d'origine a réalisé sa meilleure course depuis le début de la saison, finissant 9ème et rapportant ainsi ses premiers points à l'équipe Williams. C’était la seule voiture de l’écurie britannique en piste à l'arrivée puisque Felipe Massa a été sorti de piste par Carlos Sainz (Toro Rosso) dès le premier tour, Sainz ayant auparavant été touché par Romain Grosjean (Haas).

Plusieurs batailles en piste ont animé cette course qui fut passionnante derrière les pilotes Mercedes. Pour Stroll, sa course a été marquée de luttes avec les expérimentés Nico Hülkenberg, Fernando Alonso et Romain Grosjean. Le pilote québécois de 18 ans a fait ses preuves devant un public heureux, mais pas encore totalement conquis, la Scuderia Ferrari demeurant encore et toujours le chouchou de dizaines de milliers de fans s'étant déplacés au circuit Gilles-Villeneuve.

Claire Williams, directrice de l’écurie engageant Lance, a insisté sur le fait qu’il fallait seulement attendre, de donner une chance à Stroll, et que lors de ce Grand Prix du Canada, sur un circuit qu'il découvrait, il a prouvé qu’il était capable et qu’il mérite pleinement sa place en F1.

Pendant ce temps, ça a été une balade du dimanche pour Lewis Hamilton dans sa "Silver Arrow" No.44. « L’équipe a très bien travaillé cette fin de semaine, une parfaite symbiose. Valtteri Bottas a également fait un très bon boulot » a déclaré l’Anglais. « C’est incroyable de penser que ça fait 10 ans que j’ai eu ma première victoire en F1, ici même » a-t-il conclu.

Bien que Daniel Ricciardo soit monté sur la troisième marche du podium, ça n’a pas été gagné d’avance pour l’Australien : « C’était très facile de faire des erreurs aujourd’hui et difficile d’être constant avec notre choix de pneus. Le vent faisait également aller la voiture de tous les côtés. Je n’ai pas pu me reposer de toute la course avec les batailles derrière moi » affirme t-il.

Sebastian Vettel a eu des ennuis mécaniques dès les premiers tours, mais il est tout de même remonté en 4ème place après une intense lutte avec les deux pilotes de l'équipe Force India. Les deux bolides roses ont une fois encore étonné, spécialement Esteban Ocon qui a occupé la 2ème place une bonne partie de la course. Mais l'entente entre lui et Sergio Pérez n'a pas été des plus cordiales, Pérez refusant de laisser passer son coéquipier pourtant plus rapide. « Sans cela, je suis sûr que j'aurais pu me battre avec Ricciardo pour le podium » a indiqué le jeune français.

Signalons enfin le nouvel abandon de Fernando Alonso, à deux tours de la fin, le moteur de sa McLaren-Honda refusant tout service. Sitôt débarqué de sa voiture, l'Espagnol grimpa alors dans une estrade pour aller saluer le public montréalais, venu en nombre impressionnant cette année. Pas de doute, cette édition du 50ème anniversaire du GP du Canada fut un très grand succès, qui s'est conclu sur le podium par le désormais fameux « showey » (boire le champagne dans une de ses chaussures de course) de Daniel Ricciardo. Il en a même fait boire à Patrick Stewart, acteur bien connu de Star Trek, qui avait été délégué pour réaliser les entrevues des trois premiers !